Texte niveau 2 : intermédiaire

Le salon de l’agriculture

Le Salon de l’agriculture est un événement très attendu qui a lieu chaque année entre février et mars à Paris, Porte de Versailles. C’est le plus grand événement agricole de France et il attire chaque année des milliers de visiteurs qui viennent découvrir les produits fermiers et voir les animaux. Le record était en 2014 avec 703 407 entrées enregistrées. Pendant une dizaine de jours, les visiteurs ont l’opportunité de rencontrer des éleveurs et des producteurs qui présentent leurs produits ainsi que leur savoir-faire.

Créé en 1964, le salon offre une grande variété d’activités au public. Il est possible d’approcher les animaux de la ferme tels que les vaches, les chevaux, les cochons, les poulets ou les moutons. Il y a également des expositions de machines agricoles modernes. Les visiteurs peuvent déguster une grande variété de produits locaux, tels que des fromages, des vins, des charcuteries, des fruits et des légumes. Des chefs cuisiniers préparent des plats avec des ingrédients frais pour montrer la richesse de la gastronomie lors de démonstrations culinaires.

Durant ces quelques jours, des conférences et des débats sur des sujets liés à l’agriculture, tels que les pratiques d’exploitations durables, la sécurité alimentaire et l’innovation sont organisés. C’est l’occasion de rencontrer des experts et de discuter avec eux des enjeux actuels de l’agriculture. De nombreux politiques viennent aussi rencontrer les paysans et le millier d’exposants en profitent pour faire entendre leurs préoccupations et partager leurs points de vue.

Cependant, le Salon a été critiqué pour être trop axé sur les grandes exploitations agricoles et les produits industriels. Certains ont déploré que les petits producteurs et les agriculteurs bio soient moins représentés et moins mis en valeur. D’autres ont aussi critiqué le prix élevé pour louer un stand compris entre 266 €/m2 pour une offre basique et 1224 €/m2 pour un stand nettement plus visible. Malgré ces critiques, le Salon reste un événement très populaire et continue d’attirer chaque année la foule.

Site officiel du Salon de l’agriculture


Questions :

  1. À quelle fréquence a lieu le Salon de l’agriculture ?
  2. Combien de jours dure le salon ?
  3. En quelle année a été créé le salon ?
  4. Quels animaux peut-on voir au salon ?
  5. Que peuvent faire les visiteurs au salon ?
  6. Pourquoi le salon a été critiqué ?
Réponses
1. Une fois par an
2. Une dizaine de jours
3. Le salon a été créé en 1964
4. Les vaches, les chevaux, les cochons, les poulets ou les moutons
5. Rencontrer les agriculteurs, goûter des produits locaux, participer à des conférences
6. Pour ne pas donner assez de visibilité aux petits producteurs et aussi à cause du prix élevé de la location d’un stand

Nous recommandons : Civilisation progressive du français – Niveau intermédiaire

Civilisation progressive du françaisCet ouvrage de civilisation fait une large part à la francophonie et aux régions françaises (les productions, les coutumes, les cuisines, les modes de vie.). Les tendances actuelles de la société française : le numérique, l’environnement, les nouvelles pratiques sociales, les préoccupations des jeunes… Un CD mp3 et trente reportages illustrent les descriptions et les analyses des différents aspects de la civilisation française (📖  voir un extrait).

Commander