facebook
FLE

Devenir professeur de FLE

devenir professeur de FLE

Vous voulez devenir professeur de FLE, c’est-à-dire enseigner le français aux étrangers mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes alors sur la bonne page.

Professeur de FLE : une route pas si simple

D’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs façons de devenir professeur de FLE :

  • suivre une formation universitaire spécialisée en FLE (Licence et Master)
  • se former à distance
  • faire valider son expérience (VAE)
  • apprendre sur le tas

La formation universitaire 

C’est la voie “royale” qui vous apportera une formation qualifiante et reconnue.

La mention FLE ne peut être suivie qu’à partir de la troisième année de licence (L3) en tant que mineure pour les filières : langues étrangères (LLCER), lettres modernes ou sciences du langage.

Bien qu’un diplôme de DELF ou de DALF soit suffisant pour exercer en tant que professeur de FLE, il est souvent préférable de suivre une formation tel que le DUFLE, le DAEFLE, le ProFLE ou le master en FLE.

Plusieurs masters (M1 et M2) FLE sont proposés comme :

  • Didactique des langues
  • Linguistique et didactique
  • Sciences du Langage

Pour trouver les universités qui proposent un master FLE présentiel, rendez-vous sur le site de France Éducation International.

Note : pour les étrangers qui souhaitent devenir professeur de FLE, sachez que le DELF B2 est le strict minimum exigé, mais il est fréquemment recommandé d’avoir le DALF C1.

La formation à distance

Certaines universités proposent la possibilité de se qualifier à distance. La liste des établissements est disponible ici.

Le CNED offre également plusieurs formations en FLE diplômantes comme le DAEFLE ou le DUFLE.

Le Mooc Cavilam Alliance Française offre gratuitement une formation certifiante pour les professeurs et futurs professeurs. Inscrivez-vous sur le site pour bénéficier des quatre semaines de cours.

La validation des acquis de l’expérience

Si vous n’avez aucun diplôme de FLE reconnu mais que vous avez assez d’expérience dans ce domaine, il est alors possible de prétendre à une validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette validation officielle, accessible sous certaines conditions, peut vous qualifier et vous délivrer un diplôme équivalent à celui des universités.

Apprendre sur le tas

Pour enseigner en France, un diplôme en FLE sera toujours exigé, mais pas forcément à l’étranger. Si les centres officiels comme l’Alliance Française demandent aux candidats d’avoir suivi une formation universitaire, c’est rarement le cas des petites écoles de langues privées qui cherchent juste des natifs. Généralement, ces écoles paient moins bien, mais en contrepartie, vous pourrez y acquérir de l’expérience.

Si, au final, vous décidez de postuler pour une école privée ou une petite école, veillez à préparer un Curriculum Vitae qui se démarquera, car la concurrence peut être rude.

Liens pour trouver un poste de professeur de FLE

Enfin, on ne va pas se mentir, devenir professeur de FLE en France n’est pas si aisé, et souvent précaire. Il est habituellement conseillé de se tourner vers l’étranger pour trouver un poste plus stable et acquérir une certaine expérience dans le domaine. Voici quelques sites qui pourraient vous y aider.


Nous recommandons : Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE

Manuel de formation pratique pour le professeur de FLELe manuel de formation pratique pour le professeur de FLE a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cours sous la forme de modules thématiques accompagnés d’activités et de corrigés.

Commander