facebook
Examens

La lettre formelle – La présentation

Lettre formelle

À l’examen, pendant l’épreuve de production écrite du DELF B1 ou du DELF B2 vous devrez peut-être faire une lettre formelle.

Bien que la consigne ne vous l’indique pas clairement, ça sera à vous de comprendre quel type de courrier vous devrez faire. Pour cela, demandez-vous à qui vous écrivez : à un directeur ? à un employeur ? au maire du village ? au courrier des lecteurs d’un journal / magazine ? Si la réponse est oui, dans ce cas faites une lettre formelle !

La lettre formelle n’est pas très difficile, mais elle doit répondre à des normes strictes que vous devrez mémoriser et reproduire.

Quand écrire une lettre formelle ?

La lettre formelle est utilisée pour vous adresser à une personne importante souvent avec une fonction officielle (maire du village, personnalité politique), responsable dans une entreprise (directeur), etc.

La lettre formelle est obligatoire pour :

– une lettre à un professeur
– une lettre à une administration (préfecture, mairie, ministère, …)
– une lettre de réclamation
– un courrier des lecteurs
– une lettre de motivation (pour un travail)

Je ne fais pas de lettre formelle si j’écris :

– à des amis
– sur un forum
– un email

Conseil : lisez bien la consigne pour comprendre à qui vous écrivez.

Présentation d’une lettre formelle :

Présentation d’une lettre formelle

Modèle de lettre formelle type

Lettre modèle     Lettre vierge

  1. Coordonnées de l’expéditeur (à gauche) : votre nom, prénom, adresse, code postal et ville (email en option). N’écrivez pas monsieur ou madame pour vous-même.
  2. Coordonnées du destinataire (à droite) : civilité (Monsieur, Madame), nom, titre/fonction (le maire, la directrice, etc.), adresse, code postal et ville.
  3. Lieu et date (à droite) : l’endroit où vous écrivez la lettre (et non là où vous habitez bien que ce soit souvent la même chose) et la date au format “29 août 2018” et non 29/08/2018.
  4. Objet (à gauche)le but (= le sujet) du courrier. Il n’y a pas de sujet.
  5. Formule d’appel (à gauche) : civilité, titre/fonction du destinataire.
  6. Introduction : j’annonce pourquoi j’écris la lettre.
  7. Corps de la lettre : développement et conclusion.
  8. Formule de politesse : remercier et prendre congé de votre destinataire. (voir l’article sur les formules de politesse)
  9. Signature (à droite)le nom de la personne qui écrit la lettre (même nom que dans les coordonnées de l’expéditeur).
Conseils professeurConseils du professeur :

La copie doit être anonyme, n’utilisez jamais votre véritable identité. Créez-en une avant l’examen qui soit facile à mémoriser. N’oubliez pas de faire un alinéa (espace) au début de chaque paragraphe.


Nous recommandons : Le DELF – 100% réussite – B2

Le DELF - 100% réussite - B2Le livre permet de bien se préparer à l’examen du DELF B2 avec tous les conseils nécessaires pour réussir grâce à des activités, des astuces et des stratégies pour progresser. La présentation claire et pédagogique en font un manuel agréable à utiliser.

Commander