facebook
FLE

L’approche actionnelle : mobilisez les compétences

approche actionnelle

L’approche actionnelle en FLE

L’action est au cœur de l’apprentissage, que ce soit dans un milieu scolaire, professionnel ou privé. L’approche actionnelle demande de réaliser des tâches en utilisant aussi bien les capacités linguistiques, sociales, savoir-faire voire cultuelles. Elle vient ainsi compléter une autre approche que nous avions vu précédemment qui était l’approche communicative.

L’enseignant peut proposer à ses élèves de réaliser des actions concrètes ou résoudre des problèmes comme : organiser une fête d’anniversaire, préparer un week-end entre amis à la campagne, etc.

Si par exemple il faut organiser une fête d’anniversaire, les apprenants devront :

  • choisir une date qui convient à tout le monde
  • décider du lieu (restaurant, appartement, …)
  • le nombre d’invités
  • le moyen d’informer les invités (email, téléphone, Facebook, SMS, etc.)
  • le(s) cadeau(x) à acheter
  • la musique (qui s’en occupe, quels styles, etc.)
  • la nourriture (quels plats apporter, le style de cuisine)
  • les boissons (qui s’en charge)
  • etc.

Mobiliser les compétences de vos apprenants !

Les situations vont mobiliser un maximum de compétences langagières dans un contexte favorisant les échanges tout en maintenant la motivation de l’apprentissage.

Ces échanges en milieu contextualisés permettent à l’enseignant de faire le point non seulement sur les connaissances, mais aussi sur le savoir-faire ainsi que sur les lacunes des apprenants en français.

Pour bien évaluer les compétences, l’approche actionnelle se prêtera mieux en classe de FLE par des jeux de rôles que par des tests écrits.


Nous recommandons : L’approche actionnelle dans l’enseignement des langues

Approche actionnelleQuelles sont les implications du Cadres européen commun de référence des langues dans l’enseignement des langues ? Qu’appelle-t-on approche actionnelle ? Qu’est-ce qu’une tâche ? Qu’entend-on par nouveaux rôles des professeurs et des apprenants ? En quoi les nouvelles technologies peuvent être un merveilleux outil de support pour cette approche ? C’est à ces questions et à de nombreuses autres que cet ouvrage tente de répondre à travers douze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professeurs qui, au quotidien, ont décidé de mettre en oeuvre une approche qui s’ouvre sur de nouvelles pratiques de classe.

Commander