facebook
FLE

Utilisation du tableau : ses rôles dans la classe

Utilisation du tableau

Utilisation du tableau

Le tableau est l’outil central, physiquement dans la classe et pédagogiquement. Ses fonctions sont multiples car il ne permet pas seulement d’écrire, mais aussi de dessiner, de poser des magnets ou encore de projeter. L’utilisation du tableau doit donc être au centre de votre enseignement.

Le tableau aide les apprenants à mieux comprendre et à mieux mémoriser le vocabulaire ou les règles de grammaire. L’usage de couleurs et de formes n’est pas à négliger pour gagner en compréhension. Les dessins ou schémas sont souvent très appréciés et facilitent grandement la compréhension, notamment sur des notions grammaticales complexes.

Pour éviter les confusions, il est primordial de bien organiser ses notes. Pensez à faire des catégories (par exemple à gauche les règles de grammaire et à droite les nouveaux mots).

Pour mieux utiliser le tableau en classe

Afin de rendre la classe active et dynamique, laisser les apprenants employer le tableau. Il existe de nombreuses activités pédagogiques où vous pourrez amener vos apprenants à l’utiliser (correction d’exercices, dictées,  création de groupes de mots, etc.)

Bien sûr, il ne faut pas écrire toutes les phrases (manque de place, de temps et de clarté). Pensez à synthétiser et allez à l’essentiel. Enfin, ayez une écriture propre et lisible : évitez les pattes de mouche !

L’utilisation du tableau en classe de FLE ne doit pas rester l’outil exclusif du professeur. Il faut apprendre à le partager et lui donner différentes fonctions. Vous pouvez aussi envoyer un élève au tableau et lui donner le pointeur pour qu’il interroge les autres apprenants. Cette situation un peu déstabilisante les amuse souvent, et le fait d’inverser les rôles permet à vos élèves de s’approprier cet outil d’une tout autre manière.


Nous recommandons : Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE

Manuel de formation pratique pour le professeur de FLELe manuel de formation pratique pour le professeur de FLE a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cours sous la forme de modules thématiques accompagnés d’activités et de corrigés.

Commander