facebook
FLE

Les documents authentiques en FLE

Les documents authentiques en FLE

Les documents authentiques

Qu’est-ce qu’un document dit “authentique” ? C’est un document destiné aux natifs et qui n’a pas été conçu dans un but “éducatif”. Il existe plusieurs types de documents authentiques : sonore, visuel ou textuel.

Lors de la préparation de la leçon, l’enseignant aura au préalable déterminé les supports qu’il souhaite utiliser. Voici quelques exemples de documents authentiques : un article de presse, une vidéo (film, série, publicité), une émission de radio, une photo, une brochure, une annonce dans un lieu public, un formulaire administratif, etc. En fait, tout ce que vous entendez, voyez ou lisez au quotidien sont des documents authentiques.

On peut ainsi opposer les documents authentiques aux documents didactiques.

Quels sont leurs intérêts ?

L’usage des documents authentiques en classe de FLE permet d’éveiller la curiosité des apprenants puisqu’ils vont découvrir la réalité socio-culturelle de la langue et de son usage. L’enseignant choisira donc un document en fonction des intérêts et des besoins de la leçon (pour amorcer un nouveau point de grammaire ou lancer un sujet de discussion par exemple).

Puis-je utiliser ces documents avec des débutants ? Bien sûr ! C’est un excellent moyen de confronter vos apprenants rapidement avec la langue parfois éloignée de ce que l’on peut trouver dans des méthodes de FLE. Ils seront amener analyser, décoder, repérer et comprendre un document et ainsi développer son autonomie.

Choisir ses documents authentiques 

La plupart des ressources sont disponibles sur Internet. L’enseignant devra sélectionner avec soin son document qui apporter un véritable intérêt pédagogique. Il ne s’agit pas de seulement regarder un film en classe pour passer le temps, mais de se demander :

  • le sujet est-il intéressant ?
  • le document est-il adapté à l’âge de mon public ?
  • le document est-il adapté au niveau de français de mon public ?
  • le sujet est-il facilement compréhensible ? Sinon il faut introduire le contexte et/ou le vocabulaire.
  • le document peut-il apporter un atout linguistique ou culturel à la leçon du jour ?
  • etc

Enfin, choisissez vos documents en fonction de votre leçon et de l’intérêt des apprenants. Ne laissez pas vos goûts personnels devenir une priorité.


Nous recommandons : Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE

Manuel de formation pratique pour le professeur de FLELe manuel de formation pratique pour le professeur de FLE a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cours sous la forme de modules thématiques accompagnés d’activités et de corrigés.

Commander