facebook
Phonétique

L’accent tonique

accent tonique

La place de l’accent tonique

Le français est une langue a accent fixe. L’accent tonique est placé sur la voyelle de la dernière syllabe. Cette syllabe sera un peu plus longue et un peu plus forte.

Exemples : une maison, un stylo, une bouteille, un parapluie, une télévision

Dans une phrase, l’accent est placé sur la dernière syllabe de chaque groupe de mots.

Exemples :

  • une maison → une maison très jolie
  • un stylo → un stylo noir
  • une bouteille → une bouteille de vin → la bouteille de vin est terminée
Conseils professeurConseil du professeur :

Enseignez à vos apprenants où placer l’accent tonique en fonction de la place du mot dans la phrase. Si vous avez des apprenants qui ont des langues maternelles différentes, les problèmes rencontrés peuvent beaucoup varier. Patience et pratique sont alors de mise !

L’accent et les groupes rythmiques

Ils varient d’une à six syllabes en fonction des personnes qui parle. Certaines personnes parlent plus vite que d’autres. Dans une phrase, le nombre d’accents varie en fonction du nombre de groupes rythmiques.

Exemples :

  • Ce matin à 8 heures, j’ai pris mon petit déjeuner  → 2 groupes rythmiques (2 accents)
  • Ce matin, à 8 heures, j’ai pris mon petit déjeuner  → 3 groupes rythmiques (3 accents)

L’accent a une fonction démarcative. Il délimite des unités de sens : groupe nominal, groupe verbal, complément de lieu, de temps

Conseils professeurConseil du professeur :

Pour travailler la place des accents, la lecture de textes reste la meilleure méthode. La lecture devra se faire assez lentement. Demandez à vos apprenants de reconnaître et de délimiter les groupes de rythmiques.


Nous recommandons : Phonétique essentielle du français niveau A1 A2

Phonétique essentielle du français niv. A1 A2

Un très bon livre pour travailler la phonétique et comprendre la différence des sons. Avec les 700 exercices et les 6 heures d’enregistrement, vous aurez toutes les clés en main pour progresser efficacement. Au programme : discrimination, répétition, virelangue et dictées. De plus, des schémas et des « trucs et astuces » sont là pour vous aider à bien prononcer les sons du français. (📖 voir un extrait)

Acheter