Pour beaucoup d’étudiants, l’apprentissage des langues, que ce soit le français ou une autre langue étrangère, représente un défi de taille qu’ils peinent à surmonter. Conscients de ce problème, un grand nombre de pédagogues se sont penchés sur les sources de ces obstacles rencontrées par les élèves. Ils ont donc conclu que le blocage pouvait provenir de leur environnement socioculturel, du domaine psychoaffectif ou de leur capacité cognitive. Afin de combler ces lacunes, les parents ont décidé d’avoir recours à des programmes de soutien scolaire comme les cours à domicile.
À quel moment un élève a-t-il besoin de cours particuliers ?
Les cours à domicile ont pendant longtemps été considérés comme un signe d’échec scolaire. Aujourd’hui, les parents font appel aux services d’un professeur particulier pour travailler sur les difficultés de leurs enfants, pour apporter un soutien aux devoirs ou pour préparer un examen. Un encadrement personnalisé peut également s’avérer utile dès lors qu’un étudiant voit ses résultats scolaires se dégrader.
Dans le cas d’un décrochage scolaire, les cours particuliers peuvent être une excellente alternative pour rattraper son retard et retrouver le chemin de l’école. Un coaching personnalisé peut aussi aider un élève à retrouver confiance en ses capacités.
On peut également recourir au soutien scolaire même si on ne fait pas face à de grandes difficultés. L’avis d’un professionnel peut par exemple être utile pour changer de méthodologie, renouveler son organisation et acquérir une discipline de travail.
Quels sont les avantages des cours particuliers ?
Se tourner vers les cours particuliers s’avère être une bonne idée pour bien des raisons.
Un enseignement flexible et personnalisé
Le premier avantage des cours à domicile est qu’elles s’adaptent aux besoins de chaque élève. Pour un enfant en difficulté, il est souvent plus facile d’assimiler une leçon s’il peut apprendre sans pression et à son propre rythme. Le professeur peut aussi observer le mode de vie et de travail de son élève pour tenter de comprendre la source de ses lacunes. Il peut alors mettre en place une pédagogie adaptée aux capacités de l’apprenant et suivre sa progression au fil des séances.
Un autre point fort des cours particuliers est que le professeur cale ses horaires selon vos contraintes et vos disponibilités. Vous pouvez choisir de programmer les cours pour le soir ou les week-ends et le tuteur se déplace à l’adresse que vous aurez convenue. Certains professionnels proposent également des encadrements 100 % en ligne en visioconférence. Cette deuxième option a pour avantage d’éviter les déplacements inutiles et permet d’économiser sur les frais de transport.
Des tuteurs fiables et expérimentés
Avec l’aide de structures spécialisées, vous pouvez trouver le profil d’enseignant idéal pour aider votre enfant à progresser. Certaines enseignes vous proposent de le laisser entre les mains d’étudiants qualifiés, sortant de grandes écoles. Entre étudiants, l’élève et le tuteur peuvent créer une véritable complicité et une meilleure relation de confiance en travaillant ensemble pour achever un objectif commun. Aussi, le professeur peut faire part de ses trucs et astuces pour apprendre plus efficacement ou pour mieux mémoriser les leçons et formules.
Nous recommandons : Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE
Le manuel de formation pratique pour le professeur de FLE a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cours sous la forme de modules thématiques accompagnés d’activités et de corrigés. (📖 voir un extrait)