Texte niveau 2 : intermédiaire

Joséphine Baker, la plus française des Américaines

Joséphine Baker, née en 1906 à Saint-Louis, dans l’État américain du Missouri, est une artiste de music-hall et une danseuse de revue qui s’est illustrée par ses performances exotiques et son style de vie avant-gardiste. Elle commence sa carrière de danseuse très jeune et est rapidement remarquée pour son style unique et son charisme sur scène. Elle devient l’une des artistes les plus célèbres de sa génération.

En 1925, elle est invitée à jouer dans une revue à Paris et c’est là que sa carrière prend vraiment son envol. Les Parisiens sont captivés par son mélange de charme, d’humour et de sensualité. Elle devient un symbole de la vie nocturne parisienne, se produisant régulièrement dans les clubs et les théâtres de la ville. Joséphine Baker attire les regards du public, non seulement pour son talent sur scène, mais aussi pour son mode de vie scandaleux. Elle vit dans un château, porte des robes extravagantes et a une vie amoureuse tumultueuse.

Au-delà de sa personnalité audacieuse, Joséphine Baker est par ailleurs une militante pour les droits civils. Elle utilise sa popularité pour sensibiliser le public aux injustices subies par les Afro-Américains aux États-Unis et participe à plusieurs manifestations. En 1935, elle est la première femme noire à jouer un rôle majeur dans un film hollywoodien, « Princesse Tam Tam« . La même année, elle épouse un homme d’affaires français et est devient citoyenne française.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Joséphine Baker profite de son statut de célébrité pour aider le mouvement de la Résistance en France. Elle cache des agents secrets chez elle et emploi même sa musique comme couverture pour communiquer des messages secrets. Dans les années qui suivent la guerre, elle poursuit ses activités artistiques et humanitaires, fondant une organisation pour aider les enfants abandonnés et en adopte plusieurs de différentes origines ethniques, qu’elle appelle sa « tribu arc-en-ciel ».

Joséphine Baker décède en 1975 à l’âge de 68 ans. Elle est enterrée en France avec les honneurs militaires et est aujourd’hui considérée comme l’une des icônes culturelles les plus importantes du XXe siècle. Le 

Questions

  1. Qui est Joséphine Baker ?
  2. Comment a-t-elle acquis sa notoriété ?
  3. Où est-ce qu’elle est devenue célèbre ?
  4. Pourquoi elle attirait-elle l’attention du public ?
  5. En quoi était-elle engagée ?
  6. Quel est le rôle majeur qu’elle a joué en 1935 ?
  7. Comment a-t-elle aidé le mouvement de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale ?
  8. Qu’a-t-elle fait après la guerre ?
  9. Quand est-elle décédée ?
  10. Quel honneur lui a été rendu en 2021 ?
Réponses
1. C’était une artiste de music-hall née aux États-Unis installée en France.
2. Elle est devenue célèbre grâce à ses performances exotiques et à son style de vie.
3. À Paris.
4. Grâce à son talent sur scène, mais aussi pour son mode de vie scandaleux.
5. La lutte pour les droits civils des Afro-Américains.
6. C’était la première femme noire à jouer un rôle majeur dans un film hollywoodien.
7. En cachant des agents secrets chez elle et en communiquant des messages secrets.
8. Elle a poursuivi ses activités artistiques et humanitaires.
9. En 1975, à l’âge de 68 ans.
10. Elle est entrée au Panthéon.
Découvrez d’autres icônes de la culture française avec la collection Mondes en VF

Nous recommandons : Joséphine Baker fait son entrée au Panthéon – Niveau A1

Joséphine Baker fait son entrée au PanthéonNous sommes à Paris, le 30 novembre 2021. Joséphine Baker, artiste et résistante, entre au Panthéon. Nous allons suivre son entrée, accompagnés de trois grands personnages français : Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo et Simone Veil, et aussi d’Emma, la jeune gardienne du Panthéon. (📖 voir un extrait)

Commander

En savoir plus sur France Podcasts

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading