FLE

Le rôle de l’apprenant en français

Le rôle de l'apprenant en classe

Le rôle de l’apprenant en classe

Nous avons vu le rôle de l’enseignant, mais l’apprenant doit également être actif tout en développant son autonomie à l’aide de son professeur.

Il ne faut pas oublier que chaque élève est unique avec des difficultés, un rythme et des erreurs qui lui sont propres.

L’apprenant doit devenir autonome et responsable dans son apprentissage de la langue. Il devra être capable de communiquer seul en dehors de la classe même si le professeur reste là pour le guider. C’est bien là le but quand on apprend une langue étrangère : être capable de communiquer en toute autonomie. Pour y arriver, l’apprenant devoir être capable :

  • de définir ses objectifs
  • prendre des décisions dans son programme
  • choisir une méthodologie adaptée à ses besoins / compétences
  • être conscient de son niveau de langue
  • connaître ses points faibles
  • trouver et appliquer les bonnes stratégies

Choisissez bien les activités en classe de FLE

Bien entendu, l’autonomie d’un apprenant est différente de l’un à l’autre et l’enseignant devra varier les activités pour s’adresser au plus grand nombre de profils. Les interactions en groupes (en binôme par exemple) permettent une plus grande possibilité de pratique de la langue en classe.

L’enseignant doit prendre en compte ses variations et il ne doit pas imposer à tous la même stratégie d’apprentissage. Il doit  d’abord consulter les apprenants pour définir les objectifs de la classe et les encourager à progresser, tout en leur donnant des astuces pour éviter des situations dans lesquelles les apprenants seraient bloqués dans leur communication (utilisation de synonymes ou de périphrases).


Nous recommandons : Apprendre par l’autonomie : L’appropriation du savoir par l’apprenant

Apprendre par l'autonomieL’appropriation du savoir par l’apprenant Développer l’autonomie… Prendre en compte l’apprenant…, mais comment ? Vous apprendrez comment faire pour que l’apprenant soit auteur et acteur de sa formation ; qu’il utilise les perturbations conceptuelles ; qu’il créé des confrontations qui lui permettront d’apprendre, mais aussi la manière d’évaluer. Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples présente des pratiques pédagogiques Apprendre par l’autonomie testées depuis de nombreuses années. Il fournit des pistes et des ressources pour la classe. Il s’adresse aux enseignants (scientifiques ou non), aux formateurs, à toute personne qui s’intéresse à un enseignement centré sur l’apprenant.

Commander