facebook
FLE

Le rôle de l’enseignant en classe de FLE

Le rôle de l'enseignant en classe de FLE

Le rôle de l’enseignant

Avez-vous déjà réfléchi à la question “quel est le rôle de l’enseignant en classe de FLE ?“. Nous allons voir que le professeur n’est pas seulement là pour transmettre son savoir, en fait ses tâches sont bien plus diversifiées qu’il n’y parait.

Depuis plusieurs années, le rôle du professeur n’a cessé d’évoluer avec le temps, l’apprentissage n’est plus seulement vertical.

La classe ne doit pas être un moment passif, bien au contraire. L’élève doit être  acteur de son apprentissage et l’enseignant y tient un rôle majeur. Il doit :

  • concevoir des séquences pédagogiques
  • faciliter l’apprentissage en aidant les apprenants dans leurs stratégies d’apprentissage
  • être une référence linguistique
  • répondre aux questions et trancher en cas de doute
  • animer la classe (donner la parole, mimer, etc.)
  • corriger, évaluer le niveau des apprenants
  • utiliser le matériel pédagogique mis à disposition

L’enseignant doit perpétuellement chercher à évoluer et à acquérir de nouvelles connaissances. Il doit aussi être capable d’améliorer son contenu, mais également son savoir-être pour améliorer son attitude vis-à-vis de son public.

La polyvalence du professeur : succès garanti 

Le rôle est l’enseignant est très polyvalent mais il restera toujours pour ses élèves la référence linguistique. Si l’enseignant à un accent régional prononcé, il est important de le préciser à ces élèves. L’utilisation de divers supports audio et/ou vidéo, permettront à vos apprenants d’entendre toutes les richesses de la langue.

Le professeur de FLE ne devra pas seulement se contenter de suivre la méthode (ou manuel d’apprentissage) à la lettre sinon cela deviendra trop prévisible pour ses élèves. L’élaboration d’activités, toujours en relation avec un point de votre manuel, permettra de relancer le rythme des cours.


Nous recommandons : Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE

Manuel de formation pratique pour le professeur de FLELe manuel de formation pratique pour le professeur de FLE a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cours sous la forme de modules thématiques accompagnés d’activités et de corrigés.

Commander