facebook
FLE

Les échanges dans la classe de FLE

Interactions dans la classe de FLE

Les échanges dans la classe

Les cours de langue ne doivent pas être unilatéraux, c’est à dire dans le sens enseignant → apprenants. Ils doivent également favoriser la communication entre les élèves eux-mêmes. Pour que les apprenants développent leurs compétences linguistiques, il est important de favoriser les échanges dans la classe.

Dans la classe, les interactions (ou échanges) doivent permettre d’améliorer l’écoute, la compréhension et l’expression entre les apprenants. N’oubliez pas que la communication passe également par des gestes, c’est aussi une manière de faire passer des messages (communication non verbale). Enfin, pensez à l’agencement de votre classe pour de meilleurs échanges.

L’enseignant au coeur de l’action

Par sa fonction d’animateur dans la classe, l’enseignant joue un rôle essentiel dans les échanges. Pour cela, il doit instaurer une bonne ambiance de travail et un sentiment de camaraderie qui permettra aux apprenants de se sentir plus à l’aise et ainsi, s’ouvrir aux autres.

Le choix des activités pédagogiques est également crucial : préférez des situations du type vendeur/client ou journaliste/interviewé.

Ne négligez pas le premier cours, votre première impression doit être très positive pour établir une bonne relation. Des activités brise-glace sont les bienvenues. C’est aussi le moment où les apprenants vont faire connaissance entre eux. Une bonne ambiance favorisera à tisser des liens et obtenir une cohésion de groupe.


Nous recommandons : Jouer, communiquer, apprendre

Jouer, communiquer, apprendreCet ouvrage fournit à l’enseignant de français langue étrangère un ensemble d’exercices et d’activités pour diversifier et enrichir sa pratique pédagogique tant à l’oral qu’à l’écrit. Il lui permet aussi de mener une réflexion sur la valeur d’apprentissage des activités proposées et sur leur place dans le processus d’apprentissage. L’objectif principal de cet ouvrage est de favoriser l’implication des apprenants grâce à des activités stimulantes, ludiques, créatives qui leur permettent également, grâce au travail en groupes, de devenir progressivement autonomes. Les activités proposées s’adressent aussi bien aux adolescents du système scolaire qu’à des adultes apprenant le français en cours du soir ou en cours intensifs.

Commander