facebook
DALF C1

Tableau pour la synthèse du DALF C1

Tableau de synthèse DALF C1

Réussissez votre synthèse du DALF C1 avec le tableau

Le DALF C1 est le premier niveau pour élèves avancés. L’épreuve du DALF C1 ne change pas trop par rapport au DELF B2, c’est-à-dire que tout ce que vous avez appris en B2 sera valable pour le C1. Bien entendu, les textes seront plus longs, le vocabulaire plus difficile, et les écoutes plus compliquées. Les exigences seront aussi revues à la hausse.

Toutefois, une nouveauté fait son apparition, c’est la synthèse. En effet, l’épreuve de production écrite sera en deux parties : la synthèse de documents et l’essai argumenté.

1. Qu’est-ce que la synthèse au DALF C1 ?

La synthèse est un condensé de deux (voire trois) textes. Pour cela, il est important de comprendre ce qui est commun de ce qui différencie ces textes.

Ensuite, vous devrez distinguer les idées essentielles des idées secondaires pour après les réorganiser à votre manière. Enfin, vous écrirez avec vos propres mots un nouveau texte de 220 mots environ.

⚠️ Attention, il ne faudra surtout pas mettre bout à bout des résumés de textes, mais bien regrouper les idées par thème.

Consigne pour la synthèse du DALF C1 :

Consigne synthèse de documents DALF C1

2. Pourquoi faire un tableau pour la synthèse ?

La synthèse du DALF C1 est un travail long, très long. Vous aurez besoin d’être bien organisé pour ne pas vous répéter et être sûr de ne rien oublier.

Une fois votre tableau complété, vous n’aurez plus qu’à le suivre pour produire votre synthèse. Vous aurez également l’assurance de ne pas citer le texte tel quel puisque vous reformulerez dans votre tableau les grandes idées (à l’exception des mots-clés qui peuvent être réutilisés).

3. Comment utiliser le tableau ?

Sur votre brouillon, faites autant de colonnes de que documents (généralement deux), et notez-y :

  • le thème propre à chaque document,
  • le thème général,
  • les idées essentielles (ou principales),
  • les idées secondaires,
  • les mots clés.

💡Pensez à reformuler directement lorsque vous remplissez votre tableau de synthèse. Ne faites pas un simple copié/collé !

Il faudra organiser les idées selon un ordre qui vous est propre avant d’écrire votre synthèse de 220 mots.

Depuis votre tableau, vous écrierez directement votre synthèse, car vous n’aurez pas le temps de faire un brouillon ! De plus, utiliser le tableau vous assurera de ne pas oublier d’idées (essentielles et secondaires), mais aussi de ne pas citer le texte d’origine.

Gardez toujours 5 minutes à la fin pour vous relire et corriger vos fautes (accords, orthographe, syntaxe, etc.)

4. Exemple de tableau pour la synthèse du DALF C1 à télécharger

Télécharger (PDF, 105KB)


Nous recommandons : Le DALF – 100% réussite – C1 – C2

Le DALF - 100% réussite - C1 - C2Le livre permet de bien se préparer à l’examen du DALF C1 avec tous les conseils nécessaires pour réussir grâce à des activités, des astuces et des stratégies pour progresser. La présentation claire et pédagogique en font un manuel agréable à utiliser.

Commander