facebook
Examens

FIDE : présentation de l’examen

FIDE présentation de l'examen

FIDE : qu’est-ce que c’est ?

Le FIDE (Français, Italiano, Deutsch) est un examen destiné aux personnes étrangères résidant en Suisse. À l’issue de l’examen, un passeport de langue est remis aux candidats avec la mention de leur niveau. Ce passeport peut être utile pour ceux qui souhaitent trouver un emploi, suivre une formation, demander ou renouveler son permis de conduire ou enfin obtenir la nationalité suisse.

Examen suisse
Module 1 : CHF 170
Parler et Comprendre  (40 minutes)
Module 2 : CHF 120
Lire et écrire (60 minutes)
Modules 1 & 2 : CHF 250
Niveaux : de A1 à B1
Le passeport de langue permet d’attester son niveau linguistique. Bien évidemment, les examens de types DELF et DALF sont également reconnus en Suisse. Ce document atteste les compétences orales et écrites dans les langues nationales : français, allemand et italien. C’est le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) qui délivre ce passeport.

FIDE : description des modules

L’évaluation des compétences linguistiques est composée de deux modules (il est possible de passer un seul module selon les besoins) :

Module 1

    • Parler (évaluation orale), durée : 20min – entretien d’introduction, tâches interactives
    • Comprendre (évaluation orale), durée: 20min – brefs textes audio et questions de compréhension

Module 2

    • Lire et écrire (évaluation écrite), durée : 60min
      textes plus ou moins authentiques suisses, questions de compréhension (QCM, vrai/faux), remplir un formulaire ou production écrite libre (rédiger un court e-mail par ex.).

Les niveaux du FIDE

Les niveaux linguistiques du FIDE sont définis par rapport au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). L’examen évalue seulement les trois premiers niveaux, c’est-à-dire :

A1 : niveau introductif

Passeport de langue

Passeport de langue

    • Peut communiquer de façon simple sur environnement personnel (maison, travail, famille, études…), si son interlocuteur parle lentement et distinctement.
    • Peut se présenter et présenter quelqu’un.
    • Peut répondre à des questions simples sur sa personne (identité, travail, famille…)
    • Peut exprimer simplement ses besoins (situations d’achats, rencontres…)

A2 : niveau intermédiaire

    • Peut comprendre des questions en relation avec des domaines importants ( informations sur l’école, le travail, la santé ou le logement.)
    • Peut communiquer dans des situations simples et fréquentes dans un bureau ou dans une autre institution publique, ne demandant qu’un échange d’informations direct sur des sujets familiers.
    • Peut décrire, avec des moyens simples, son origine, sa formation et son expérience professionnelle, et parler de faits et d’expériences personnelles.

B1 : niveau seuil

    • Peut comprendre les points essentiels des communications de l’école, de l’employeur, de la régie immobilière ou des autorités, quand un langage clair et standard est utilisé, et s’il s’agit de choses familières.
    • Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées au quotidien comme p. ex. sur le lieu de domicile ou de travail ou encore dans des espaces publics.
    • Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers ou dans ses domaines d’intérêt, et raconter des expériences personnelles.
    • Peut exposer ses opinions, ses objectifs, ses espoirs et ses souhaits, les motiver brièvement ou les expliquer.

Ressources

Sujet  Corrigé

Info   Règlement  Livret  FAQ

Pour plus d’informations : site officiel