facebook
FLE

Tendances du marché du travail européen 2020-2021

Tendances du marché du travail européen 2020-2021

C’est un nouvel ordre mondial, et notre façon de vivre change plus vite que nous n’aurions jamais pu l’imaginer. Qui aurait pu prévoir que les entreprises qui survivront au premier trimestre 2020 ne seront que celles dont les activités pourront être réalisées à distance? C’est un changement que nous n’avons jamais vu venir et auquel de nombreuses entreprises n’étaient pas préparées. Mais le changement est là, et il est juste que les entreprises apprennent à s’adapter à la nouvelle tendance.

Le marché du travail s’est changé, et tandis que certaines opportunités disparaissent, d’autres font surface. Maintenant, c’est une question de valeur. Ceux qui ont moins de valeur pour leur entreprise perdent leur emploi. Certains postes sont vacants et nécessitent des personnes compétentes pour les assumer. Ce sont, entre autres tendances, ce que nous examinerons dans cet article, alors que le monde s’efforce si fort de se remettre de la pandémie de COVID-19.

L’Europe, au cours du dernier mois, est devenue l’épicentre de la pandémie de CoronaVirus, avec des pays comme la France, l’Italie, l’Espagne, entre autres, qui souffrent de taux de victimes élevés. Cela a conduit à un verrouillage qui a changé le marché du travail tel que nous le connaissons. Il y a une réduction du besoin de travail physique et davantage de travail intellectuel. Cela raconte simplement une chose, l’avenir que nous attendions est ici.

Effet du verrouillage sur le marché du travail européen

Dans un récent rapport, plusieurs millions d’emplois sont menacés si le verrouillage se poursuit pendant des mois. En fait, l’étude visait spécifiquement à signaler qu’environ un cinquième de tous les travailleurs sont menacés. Et cela ne peut être freiné que si le verrouillage en Grande-Bretagne et dans d’autres pays européens est progressivement supprimé dans certains secteurs très clés. Cela indique que certains secteurs de l’économie qui ne sont pas considérés comme essentiels peuvent toucher le fond.

La bonne nouvelle, cependant, est que plusieurs personnes adaptent leurs compétences et leur expertise pour assumer de nouveaux rôles. Bien qu’il y ait une perte drastique d’emplois dans plusieurs entreprises de vente en gros, d’hôtellerie, de restauration et de pubs, l’infrastructure numérique du monde favorise les emplois à distance. Cependant, malgré ces changements dans notre façon de travailler, l’économie continue de subir un coup dur. Cela montre simplement l’importance du marché du travail. Votre travail est important pour la croissance et la subsistance du pays.

L’effondrement du marché du travail est synonyme d’effondrement de l’économie, ce qui nécessite une évolution en temps réel du fonctionnement du marché du travail. Pour les pays qui sont principalement tirés par le marché du travail, le verrouillage a conduit l’État à intervenir pour alléger la pression sur les familles. Mais, il n’y a qu’une limite à la durée pendant laquelle cela peut persister.

L’effet est actuellement préjudiciable au marché du travail, qui met l’accent sur le changement radical de l’avenir du travail. Rien ne permet de dire que la partie du marché du travail qui s’en sort le mieux au cours de cette période est la partie isolée des emplois.

Le monde a changé, un nouveau mode de vie et les affaires émergent, les startups voient le jour et les entreprises travaillent à distance. Le marché du travail évolue rapidement et beaucoup ne semblent pas reconnaître ce fait. Il s’agit d’un changement et vous, en tant que demandeur d’emploi, devez être prêt.

Réalités de l’emploi pendant la pandémie de COVID-19

Notre façon de travailler a changé pour toujours. Ceux qui ne sont pas prêts pour ce changement seront laissés pour compte, sauf qu’ils apprennent à s’adapter au changement. Ce changement se produit en temps réel, et très peu le remarquent. Le travail à distance est ce qui unit plusieurs entreprises.

Bien que ce changement n’ait pas été facile jusqu’à présent, nous continuons à apprendre des façons d’améliorer les choses. Les gens refont leur emploi du temps pour correspondre aux nouvelles conditions avec lesquelles ils doivent travailler. Cela a commencé par être difficile à réaliser. Cependant, le temps a aidé les travailleurs à s’adapter.

La vérité est que l’ensemble des compétences requises pour décrocher un emploi en ce moment est différent de ce qui était prévu auparavant. Maintenant, pour gagner de l’argent, vous avez besoin des bases d’un ordinateur, d’une connexion Internet, d’appareils intelligents, etc. Vous avez besoin de compétences générales, de connaissances en programmation, de connaissances en écriture. La plupart de ces facteurs n’étaient pas nécessaires dans le monde pré-Covid. Cependant, une chose est sûre, le monde Covid et le monde post-Covid nécessitent ces compétences.

Le flux de travail des entreprises a été facilité par la présence d’e-mails, de plateformes de visioconférence, de bavardoirs, entre autres. Plusieurs entreprises se résignent au fait qu’elles ne reprendraient pas le travail lorsque la pandémie de COVID-19 serait terminée. Si les entreprises peuvent travailler entièrement à distance à ce moment-là, il n’est pas nécessaire de louer ou d’avoir un espace physique pour les réunions. Au cours de l’année, l’infrastructure Internet s’est développée à un niveau tel qu’elle peut répondre à ces besoins.

Un autre changement majeur est le fait que la période de travail de 8 heures sera effacée. C’est parce que les travailleurs sont en ligne tout le temps. Maintenant, cela peut avoir un inconvénient, car il est facile de perdre la trace du temps alloué au travail. Il incombera alors au travailleur de mettre en place un système qui s’intègre dans le travail, avec le temps de la famille, avec le temps personnel, les loisirs, etc. La limite doit être fixée par l’individu, car les limites traditionnelles du temps de travail ne sont plus là .

Cela rend plus difficile pour les travailleurs de maintenir une bonne qualité de vie, ce qui signifie qu’il est temps d’apprendre à concilier travail et mode de vie habituel dans des contextes complètement différents.

Quel est maintenant l’avenir du travail?

Au cours des dernières années, il y a eu de nombreuses spéculations sur l’avenir du travail, sur la façon dont les robots et autres systèmes automatisés remplaceront les personnes. Ces spéculations sont allées plus loin pour prévoir un avenir d’équipes plus collaboratives, le besoin d’intelligence émotionnelle, entre autres facteurs qui dépeignent le besoin d’humains plus intelligents sur le lieu de travail. Toutes ces spéculations et prévisions n’ont certainement pas mis la pandémie de Covid-19 en perspective. Il y a quelques mois, personne ne pensait qu’il puisse y avoir une épidémie qui mettrait le monde à genoux et entraînerait un verrouillage total.

Bien que beaucoup aient convenu qu’il s’agit d’une révolution et que les éléments de preuve sont vus dans la façon dont nous faisons actuellement le travail et dans la façon dont d’autres envisagent de travailler après la convoitise, il reste à établir à l’échelle mondiale; de quoi auriez-vous besoin pour travailler à l’avenir.

Peu importe à quel point l’avenir est vague en ce moment, certains facteurs et éléments influenceront inévitablement notre façon de travailler à l’avenir.

  • Transformation numérique

Il y a forcément de l’innovation et de l’évolution dans la façon dont Internet favorise le travail. Le monde de la science-fiction que nous avons toujours vu à la télévision est voué à nous plus rapidement que nous ne l’aurions imaginé. La transformation numérique du monde va s’accélérer. Les informations seront accessibles à tous et à chacun. Cela permettra d’accomplir les travaux plus rapidement et avec plus de flexibilité

En outre, en raison de la concentration accrue de l’ordre du jour, il n’est pas nécessaire de présenter de vastes présentations PowerPoint, ce qui entraîne une réduction drastique du temps passé en réunion.

  • Réduction drastique du nombre de cadres intermédiaires et de consultants

Les intermédiaires et les consultants font depuis longtemps partie intégrante du mode de travail traditionnel. Cependant, cela est appelé à changer à mesure que nous nous dirigeons vers l’avenir. Il y aura un besoin réduit de chefs de projet, ni d’adjoints exécutifs, et les rôles de gestionnaires seront supprimés. Plutôt que des managers, de plus en plus d’organisations adopteront des «leaders».

  • Voyages d’affaires réduits

Les voyages d’affaires ont toujours été une escapade loin du travail de bureau, mais cela change, car la communication entre les partenaires potentiels, les investisseurs et les collègues sera numérique. Depuis votre salon, vous pouvez tendre la main aux investisseurs et partenaires d’autres pays, communiquer avec eux et gagner leur signature. Cette révolution est à nos portes.

  • Utilisation accrue de travailleurs à distance et indépendants

L’économie des concerts s’est bien déroulée jusqu’à présent. Cependant, il y aura forcément une augmentation du nombre de personnes travaillant à domicile. Les entreprises chercheront à réduire leurs effectifs, en faveur de l’embauche de travailleurs indépendants en cas de besoin. En dehors de cela, la plupart des travailleurs à temps plein devraient également travailler à domicile. C’est une nouvelle aube pour le travail à distance.

  • Prise finale

Le changement qui se produit dans le monde est aussi visible que possible, même les aveugles peuvent le voir. Il est cependant pertinent que vous vous prépariez pour l’avenir, même s’il semble incertain. Vous devez être familier avec les compétences et les outils numériques pour survivre dans l’avenir qui nous attend. Une fois que vous vous êtes qualifié et prêt à occuper un emploi, commencez votre recherche d’emplois à distance en Europe sur Jobeka.