facebook
DELF B2

DELF B2 : le courrier des lecteurs

DELF B2 Courrier des lecteurs
• Épreuve : production écrite
• Type : courrier des lecteurs
• Préparation : 60 minutes
• Nombre de mots : 250 environ
• Note minimale : 5/25

Le courrier des lecteurs est un type de sujet proposé à l’épreuve de production écrite du DELF B2. Il s’agit de réagir à un article publié dans un journal ou d’exprimer son opinion sur un sujet d’actualité en particulier. Comme il ne s’agit pas d’une lettre formelle, vous pouvez utiliser un niveau courant de vocabulaire.

On appelle « courrier des lecteurs » les pages d’un journal ou d’un magazine dans lesquelles sont publiées les lettres envoyées par les lecteurs qui veulent partager leur opinion ou réagir.

Les spécificités du courrier des lecteurs

  • L’argumentation : vous devez réagir pour défendre vos idées et convaincre les lecteurs.
  • Respecter une présentation : un titre, une introduction qui fait référence à l’article auquel vous réagissez, la formule de fin doit être de forme « remerciement » et / ou encouragement à réagir à vos propos.

Le plan de la production

Pour écrire au courrier des lecteurs, il n’y a pas de plan spécifique. Vous pouvez exprimer votre opinion de différentes manières mais attention de bien correspondre à la consigne !

  • Causes / conséquences : les raisons et les aspects négatifs (ou positifs)
  • Problèmes / solutions
  • Avantages / inconvénients
  • Thématique : chaque paragraphe correspond à un argument.

Quelques exemples de sujets 

Voici trois sujets de courrier des lecteurs pour la production écrite de DELF B2. Comme vous pouvez le voir, le plan n’est pas le même.

Vous avez lu dans un journal un reportage choquant sur les pratiques du service des ressources humaines d’une entreprise de luxe renommée. Cette entreprise fabrique des vêtements très chers à partir de produits bas de gamme. Vous écrivez au courrier des lecteurs du journal pour partager votre indignation et proposer des solutions.

▶︎ Plan : les problèmes de cette pratique par l’entreprise  / solutions pour améliorer la situation

Vous êtes abonné(e) à un magazine et vous constatez qu’un trop grand nombre d’articles hebdomadaires est consacré aux régimes. Cette incitation permanente à la maigreur est à votre sens dangereuse, et vous pensez que les magazines ont une responsabilité à assumer puisqu’ils influencent les lecteurs les plus fragiles et les plus jeunes. Vous écrivez au courrier des lecteurs pour exposer votre point de vue.

▶︎ Plan : les dangers des articles minceurs (conséquences) / la responsabilité des magazines (causes)

La mairie de votre ville propose la gratuité des transports pour tous. Vous écrivez au courrier des lecteurs d’un journal local pour remercier la mairie de cette initiative et vous proposez de mettre en avant d’autres actions solidaires.

▶︎ Plan : remerciements la ville pour son initiative / propositions d’autres solutions

Les différentes parties du courrier des lecteurs

Votre production écrite pour le courrier des lecteurs doit contenir :

  • Un titre
  • Une introduction
  • Un développement en deux ou trois parties en fonction de votre plan
  • Une conclusion

Modèle Courrier des lecteurs

🔸 Le titre

Il doit être simple, clair et correspondre au thème.

🔸 L’introduction

Utilisez une formule d’appel comme : « bonjour à tous » ou « chers lecteurs ».

Vous rappelez dans l’introduction le nom du magazine, le thème de l’article et expliquez vos motivations, c’est-à-dire pourquoi vous souhaitez réagir. Ces informations sont contenues dans la consigne du sujet.

🔸 Le développement

En deux ou trois parties, le développement doit correspondre à un plan clair, celui que vous avez donné dans l’introduction.

Chaque partie possède des arguments et des exemples. N’oubliez pas d’utiliser des connecteurs logiques pour relier vos idées.

🔸 La conclusion

Vous pouvez remercier les lecteurs d’avoir lu votre courrier et vous les inviter à réagir à vos propos.

Exemple de courrier des lecteurs

Vous avez lu dans un journal un reportage choquant sur les pratiques du service des ressources humaines d’une entreprise de luxe renommée. Cette entreprise fabrique des vêtements très chers à partir de produits bas de gamme. Vous écrivez au courrier des lecteurs du journal pour partager votre indignation et proposer des solutions.  ( 250 mots)   

[TITRE] Attention à certains vêtements de luxe !

[formule d’appel optionnelle] Chers lecteurs,

[Pourquoi j’écris] J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre dernier article qui parle de l’utilisation de produits bas gamme dans les vêtements de luxe de la marque LaVie®. [Mon opinion : l’indignation] Je souhaiterais réagir car je suis choqué de voir cette marque faire la promotion sur la qualité de ses produits. Je trouve que c’est une trahison envers ses clients car LaVie® donne une image engagée dans ses publicités. [Exemple personnel] J’ai d’ailleurs acheté quelques vêtements chez eux parce que je voulais soutenir leur initiative.

[Proposition 1] Tout d’abord, il est inadmissible que LaVie® puisse continuer à commercialiser ses produits à ce prix avec de telles pratiques. Je sais qu’ils ne sont pas les premiers ni les seuls à le faire, mais il faut avertir l’opinion publique. [Exemple 1] Votre article est déjà un bon début, mais on peut aller encore plus loin en créant une campagne sur internet afin d’informer le plus grand nombre. Si la population prend conscience cette escroquerie, la marque changera peut-être ses méthodes.

[Proposition 2] Ensuite, j’estime que les pouvoirs publics ont un rôle à jouer, notamment pour mieux protéger les consommateurs, mais aussi pour sanctionner ce genre de pratique intolérable. L’instauration d’un label qualité pourrait garantir un meilleur contrôle et une régulation plus stricte. [Exemple 2] Il existe déjà ce genre de label pour certains produits alimentaires alors pourquoi ne pas l’étendre à d’autres secteurs comme le luxe ? [conclusion] Je suis convaincu qu’avec une loi adaptée et en informant les gens, ces entreprises cesseront leurs abus.

[formule de fin] J’espère que mon avis sera partagé par le plus grand nombre. Merci de m’avoir lu.

 [signature] Jean-Paul

Nombre de mots : 251

Analyse de la production

  • Le courrier répond bien à la consigne et au plan demandé : mon indignation et proposer des solutions.
  • La structure est claire : un titre, une introduction, un développement, des exemples, une conclusion.
  • Le texte est bien argumenté : deux arguments avec à chaque fois un exemple.
  • Le courrier semble réaliste. Pour cela, j’ai donné un nom à l’entreprise.
  • Le nombre de mots est respecté (je ne compte pas le titre, la formule d’appel, la formule finale et la signature)

Vidéos


Nous recommandons : Le DELF – 100 % réussite – B2 (nouvelle édition)

DELF B2 100% réussite - 2022Le livre permet de bien se préparer à l’examen du DELF B2 nouveau format avec tous les conseils nécessaires pour réussir grâce à des activités, des astuces et des stratégies pour progresser. La présentation claire et pédagogique en font un manuel agréable à utiliser.

Commander