facebook
DELF B2

DELF B2 : production écrite

DELF B2 Production écrite

DELF B2 : la production écrite

La production écrite est la troisième épreuve collective de l’examen du DELF B2 après la compréhension écrite. Cette partie dure 60 minutes. La production écrite est composée d’un exercice.

Type : prise de position personnelle argumentée (contribution à un débat, lettre formelle, article critique…) dans un texte de 250 mots minimum.

Comment réussir l’épreuve de production écrite

L’épreuve de production écrite demande d’être capable de présenter clairement les faits, d’argumenter à l’aide d’exemples, et de convaincre, le tout dans un texte construit et cohérent.

La consigne indique la situation et le type de production. Certaines consignes laissent le candidat choisir son plan, d’autres vous l’imposeront. Soyez attentif !

Le type de production écrite du DELF B2 peut être : une lettre à une administration ou à un responsable (lettre de protestation, de motivation), d’un texte argumentatif (courrier des lecteurs, poste sur un forum), …

Conseils professeurConseils du professeur :

  • Lisez attentivement la consigne pour comprendre le type d’écrit, l’objectif final et le plan à utiliser.
  • Les arguments, les exemples et les paragraphes doivent s’enchaîner logiquement.
  • Utilisez des connecteurs logiques pour relier vos idées.

Gardez au moins cinq minutes pour vous comptez vos mots, relire votre texte et corriger vos fautes.

Testez votre niveau

Pour découvrir l’épreuve de production écrite du DELF B2, voici quelques exemples de sujet :

Texte argumentatif :

A votre avis, un trop grand nombre de congés scolaires a-t-il des conséquences négatives sur l’apprentissage et l’enseignement ?
Vous écrivez un texte construit et cohérent sur le sujet (250 mots minimum)

Courrier des lecteurs :

Vous décidez d’écrire au courrier des lecteurs d’un magazine de mode pour donner votre opinion sur le recours à la chirurgie esthétique.
Vous faites part de votre expérience et vous insistez sur les avantages et les inconvénients. (250 mots environ).

Lettre de protestation :

Vous vivez en France dans une zone piétonne du centre-ville. Le maire de votre ville a décidé d’ouvrir certaines des rues de cette zone à la circulation des autobus pendant la journée. Comme représentant(e) de votre immeuble, vous écrivez une lettre au maire pour contester cette décision en justifiant votre point de vue. (250 mots minimum)

 


Nous recommandons : Le DELF – 100% réussite – B2

Le DELF - 100% réussite - B2Le livre permet de bien se préparer à l’examen du DELF B2 avec tous les conseils nécessaires pour réussir grâce à des activités, des astuces et des stratégies pour progresser. La présentation claire et pédagogique en font un manuel agréable à utiliser.

Commander