facebook
Examens

C’est quoi le DELF ?

C'est quoi le DELF

C’est quoi le DELF ?

 

Le Diplôme d’études en langue française ou DELF en abrégé, est une certification dirigée par France Éducation international. Cet organisme dépend directement du Ministère de l’Éducation nationale. Le DELF évalue les compétences en français des locuteurs non natifs.

Les différents niveaux de DELF

Le DELF est composé de quatre niveaux indépendants correspondant aux quatre premiers niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues : A1, A2, B1 et B2. Pour les plus avancés, les niveaux au-dessus sont les DALF C1 et C2.

  • Le niveau A1 « débutant » exige de savoir se présenter, poser et répondre à des questions simples.
  • Le niveau A2 « élémentaire » s’adresse aux apprenants qui ont quelques bases pour s’exprimer sur des thèmes de la vie courante comme réaliser des achats ou demander un renseignement.
  • Le niveau B1 « niveau seuil », évalue les capacités des candidats à raconter un évènement passé, à exprimer leur opinion et à faire face à un problème de la vie quotidienne.
  • Enfin, le niveau B2 « autonome » possède une gamme assez étendue de la langue pour décrire des situations, expliquer un problème ou une idée avec assez de précisions et exprimer sa pensée sur des sujets abstraits ou culturels.

Les versions du DELF

Les examens sont déclinés en quatre versions :

  • DELF Prim :  pour les élèves de l’école primaire (disponible pour les niveaux A1 et A2 seulement).
  • DELF Junior et Scolaire :  pour les élèves du collège et du lycée. Les sujets portent sur des thèmes spécifiques à la jeunesse.
  • DELF Tous Publics : pour les adultes. C’est la version la plus populaire.
  • DELF Pro : pour les personnes désireuses de travailler. L’examen utilise un contexte professionnel.

Tous les DELF permettent l’obtention du même diplôme valable à vie. Pour vous inscrire aux épreuves du DELF, vous devez contacter le centre d’examen le plus proche de chez vous.

Organisation de l’examen

Le DELF est composé de trois épreuves collectives (compréhension orale, compréhension écrite et production écrite) et d‘une épreuve individuelle (production orale).

Partie 1 : écouter

Pour la compréhension orale, le candidat écoute une série d’enregistrements et répond à quelques questions en écrivant ou en choisissant la bonne réponse.

NIVEAUX COMPRÉHENSION ORALE DURÉE TOTALE
A1 3 à 4 documents, 2 écoutes 20 min
A2 4 exercices, 2 écoutes 25 min
B1 3 documents, 2 écoutes 25 min
B2 2 documents longs (2 écoutes), un document court (1 écoute) 30 min

Partie 2 : lire

Dans l’épreuve de compréhension écrite, les candidats lisent plusieurs documents écrits puis répondent aux questions soit en écrivant la bonne réponse par choix  (cocher, choix multiples, vrai/faux).

NIVEAUX COMPRÉHENSION ÉCRITE DURÉE TOTALE
A1 4 ou 5 documents 30 min
A2 4 documents 30 min
B1 2 documents 45 min
B2 3 documents 60 min

Partie 3 : écrire

À partir d’un ou deux sujets donnés, le candidat doit pouvoir écrire un texte adapté à son niveau (longueur, vocabulaire, grammaire).

NIVEAUX PRODUCTION ÉCRITE DURÉE TOTALE
A1 2 exercices (40 à 60 mots) 30 min
A2 2 exercices (60 à 80 mots) 45 min
B1 1 exercice (160 mots) 45 min
B2 1 exercice (250 mots) 60 min

Partie 4 : parler

Unique partie individuelle, la production orale est en trois étapes pour les niveaux A1 à B1 mais en deux pour le niveau B2.

NIVEAUX PRODUCTION ORALE DURÉE TOTALE
A1 3 parties :
• entretien dirigé
• échange d’informations
• dialogue simulé
(Préparation. : 10 min)
5 à 7 min
A2 3 parties :
• entretien dirigé
• monologue suivi
• exercice en interaction
(Préparation. : 10 min)
6 à 8 min
B1 3 parties :
• entretien dirigé
• exercice en interaction
• expression d’un point de vue
(Préparation. : 10 min)
15 min
B2 2 parties :
• expression d’un point de vue
• débat avec le jury
(Préparation. : 30 min)
20 min

Le système de notation

Bien que la difficulté varie, la notation du DELF est identique à chaque niveau. Chacune des sections est notée sur 25 points, pour un total de 100 points. Pour réussir, un minimum de 5/25 doit être atteint dans chaque section et un minimum de 50/100 au total.

Nombre d’heures d’apprentissage par niveau

Répondre à cette question est compliqué car cela varie en fonction du profil des personnes. Il est cependant possible de donner quelques chiffres. Pour davantage de précisions, vous pouvez lire l’article Combien d’heures d’apprentissage pour le DELF/DALF.


Nous recommandons : Référentiel de l’Alliance française pour le Cadre européen commun

Référentiel de l'Alliance française pour le Cadre européen commun

Le Référentiel de l’Alliance française est un outil de synthèse destiné aux professeurs. Il comprend pour chaque niveau du Cadre l’ensemble des compétences, et pour chacune d’elle les savoir-faire, actes de parole, contenus grammaticaux, lexique et les aspects socioculturels correspondant aux descripteurs du niveau.

Commander