FLE

L’intérêt d’apprendre le français

Le français comme langue internationale

Le français est la langue officielle de 30 pays dans le monde, représentant plus de 300 millions de personnes, dont la moitié vivent en Afrique. Cependant, il existe une grande hétérogénéité dans la répartition des locuteurs de français au sein de ces pays et dans le monde. Selon le rapport de l’Organisation internationale de la francophonie publié en 2019, environ 212 millions de personnes peuvent être qualifiées de francophones, tandis que 62 millions ont appris le français comme seconde langue. Si l’on ajoute ces chiffres, le nombre total de locuteurs de français est de 274 millions, ce qui place la langue française à la cinquième place dans le monde, après le chinois, l’anglais, l’espagnol et, suivant les estimations retenues, l’arabe ou l’hindi.

Le français comme langue culturelle

Contrairement à d’autres langues, le français est parlé sur les cinq continents et est la deuxième langue la plus enseignée dans le monde. Le prestige de la culture française, associé à la haute couture, la parfumerie, la gastronomie et le tourisme, explique en partie sa popularité. En outre, le poids des locuteurs du français et des sociétés dans lesquelles ils se meuvent dans l’économie mondiale est significatif. Le revenu total des francophones représente environ 5 % de l’économie mondiale, alors qu’ils ne constituent qu’entre 1,5 % et 2 % de la population mondiale. Cependant, il existe de fortes disparités entre les pays francophones, qui comprennent certains des pays les plus pauvres de la planète. L’avenir du français dépendra donc en partie du développement de ces pays.


Nous recommandons : Le FLE et la francophonie dans le monde

FLE et francophonie dans le mondeCet ouvrage a une vocation d’information et de problématisation. Il s’agit de proposer une synthèse sur la place actuelle du français dans le monde et la francophonie, sur l’enseignement du français comme langue étrangère ou seconde vue dans son histoire et la diversité de ses contextes.Le devenir du français à l’étranger dans sa factualité et ses représentations, les permanences et les transformations des méthodologies ainsi que la description de la langue dans une optique FLE, les institutions et les dimensions linguistiques, littéraires et culturelles de l’espace francophone, constituent les principaux aspects de cette démarche.

Commander