TCF

TCF : maîtrise des structures de la langue (test niveau A1)

TCF structures de la langue A1

Présentation de l’épreuve

Le TCF (Test de Connaissance du Français) est un test de niveau de français qui évalue la compétence linguistique des candidats non-francophones. L’une des épreuves obligatoires du TCF est la Maîtrise des structures de la langue.

Cette épreuve évalue la connaissance et l’utilisation de la grammaire, repérer des erreurs, choisir l’équivalent d’une expression, choisir les formulations correctes dans des structures syntaxiques et lexicales associées dans des situations de communication simples et des contextes variés.

L’épreuve de la Maîtrise des structures de la langue est composée de 18 items de difficulté croissante. Pour chaque item, un choix de 4 réponses est proposé. Vous devez choisir une seule réponse : A, B, C ou D.

Lors de l’examen, la partie Maîtrise des structures de la langue dure 15 minutes sur version papier et 25 minutes si c’est sur ordinateur.

Le niveau A1 du TCF

Le niveau A1 du TCF correspond au niveau élémentaire ou débutant en français (100 à 199 points obtenus sur 699). Les candidats qui obtiennent ce niveau ont acquis les compétences de base pour communiquer en français dans des situations courantes de la vie quotidienne.

Les compétences évaluées au niveau A1 comprennent notamment :

  • La compréhension de phrases et d’expressions simples utilisées dans des contextes familiers tels que la présentation de soi, les achats, les directions, etc.
  • La capacité à communiquer de manière simple et à répondre à des questions simples sur des sujets familiers.
  • La maîtrise de quelques règles grammaticales simples telles que la conjugaison des verbes au présent, l’utilisation des pronoms personnels et la formation de phrases simples.
  • La reconnaissance et la compréhension d’un vocabulaire de base.

Les candidats qui obtiennent le niveau A1 ont une connaissance limitée de la langue française, mais sont capables de comprendre et de s’exprimer dans des situations de la vie quotidienne. Ils peuvent interagir avec des locuteurs francophones en utilisant des phrases courtes et simples. Ce niveau est souvent considéré comme le premier pas vers l’apprentissage de la langue française et les candidats qui le réussissent peuvent poursuivre leur apprentissage vers des niveaux plus avancés.

Test : maîtrise des structures de la langue 

Répondez aux 30 questions de niveau A1 en cochant la bonne réponse.

 


Nous recommandons : Guide officiel d’entraînement au TCF : Test de connaissance du français, activités d’entraînement

TCFLe livre permet d’évaluer le niveau en français langue générale sur la grille de référence du Conseil de l’Europe. Ce guide officiel d’entraînement au TCF permet de : prendre connaissance des six niveaux de compétence en langue du Conseil de l’Europe et des s’entraîner pour l’examen.

Commander