L’approche communicative en FLE
L’approche communicative permet aux apprenants de savoir communiquer dans diverses situations. Pour cela, le professeur doit en définir les priorités et se poser les questions : Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ?
- Qui : à qui j’enseigne ? (connaître son public)
- Quoi : qu’est-ce que j’enseigne ? (définir le contenu de la leçon)
- Pourquoi : quel est l’objectif de l’apprenant (définir le but à atteindre)
- Comment : quels sont les moyens que je vais utiliser ? (définir les ressources et la méthode)
L’approche communicative met l’accent sur la capacité à pouvoir communiquer dans une langue étrangère en prenant en compte la situation de communication. Elle vient ainsi compléter l’approche actionnelle qui demande de réaliser des tâches dans un contexte langagier bien précis.
Le niveau seuil répertorie un inventaire d’actes de parole et la communication devient la priorité dans un contexte entre des personnes. Par exemple : téléphoner pour réserver une table dans un restaurant ; faire ses courses au marché, etc.
Les documents authentiques
En fonction des besoins liés aux différentes situations, l’enseignant introduit le vocabulaire et la grammaire nécessaires. Pour cela, les documents authentiques seront des supports idéaux pour éveiller la curiosité des apprenants et développer le lexique. L’apprenant étudie seulement les règles et les mots qui lui serviront à communiquer efficacement lors de la situation donnée.
Il existe différents types de documents authentiques à utiliser comme :
- Une photo
- Un article de journal
- Une vidéo (extrait de film, de journal télé, interview…)
- Une émission de radio
- Une brochure touristique
- Une publicité
- etc.
L’objectif de l’enseignant est de donner toutes les clés à ses apprenants pour qu’ils puissent s’adapter et surmonter situations de communication.
L’apprenant devient acteur de son apprentissage et garde ainsi sa motivation !
Nous recommandons : Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE
Le manuel de formation pratique pour le professeur de FLE a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cours sous la forme de modules thématiques accompagnés d’activités et de corrigés. (📖 voir un extrait)