facebook
DALF C1

La question d’ouverture pour la PO du DALF

Question d'ouverture à la PO du DALF

1. La question d’ouverture au DALF

La production orale constitue l’une des quatre épreuves du DALF C1 et C2.

La production orale évalue votre niveau de français (grammaire, vocabulaire et prononciation), la méthodologie et le niveau de votre réflexion personnelle. En effet, vous montrerez à l’examinateur votre capacité à trouver une problématique, à y répondre, mais aussi à ouvrir le débat. Ce sera la clé de votre réussite.

Avec mon expérience, je vois encore beaucoup d’élèves qui ont du mal à terminer leur exposé par une bonne question d’ouverture. Le but de cet article et de vous donner quelques conseils pour mieux vous préparer.

2. La question d’ouverture : pour quoi faire ?

Certes, vous avez développé votre problématique, vos arguments et vos exemples et vous avez fait votre conclusion, mais la production orale n’est pas pour autant finie. Il reste un dernier détail : la question d’ouverture.

Il ne faut pas négliger cette dernière étape qui aura pour but d’ouvrir la discussion auprès de votre examinateur. Bien qu’elle soit moins importante que votre problématique initiale, la question d’ouverture va élargir le débat. Autrement dit, c’est un bon moyen de relancer votre réflexion et d’offrir la possibilité d’aborder et de développer des idées que vous n’avez pas pu faire lors de l’exposé.

3. Comment élaborer une bonne question d’ouverture ?

D’abord, il faut qu’elle soit intéressante. Une bonne question d’ouverture pourrait très bien être une nouvelle problématique à part entière tout en restant dans la logique de votre production orale.

Par exemple, sur le thème : Téléphone mobile et intimité, ne dites pas :

Comment faire pour avoir plus de temps libre ? Car la réponse pourrait être très simple : il faut éteindre votre téléphone.

Dites plutôt :

Il est important de s’accorder des pauses sans son téléphone, mais les gens sont-ils prêts/capables à l’éteindre pour leur bien-être ?

ou encore :

Les utilisateurs sacrifient-ils leur liberté au profit de leur téléphone portable ?

Ces questions permettent d’avoir un vrai débat avec des questions plus philosophiques où il serait possible de peser le pour et le contre.

En résumé, une bonne question d’ouverture doit :

✅ être posée après votre conclusion ;
✅ être interrogative ;
✅ ouvrir sur un débat intéressant ;
✅ élargir le thème vers un autre sujet ;
✅ donner envie à l’examinateur d’en savoir plus lors de la discussion.

Mémo PDF

4. Comment savoir si ma question d’ouverture est bien ?

Votre question finale devrait, comme je l’ai déjà dit, élargir le débat, mais également soulever un autre problème. En fait, une bonne question d’ouverture pourrait être une nouvelle problématique, un sujet de réflexion à part entière et pourrait ainsi faire l’objet d’un nouvel exposé.


5. Exercez vous :

Selon vous, ces questions d’ouvertures sont-elles intéressantes ? Expliquez pourquoi.

Télécharger (PDF, 51KB)

Téléchargez le corrigé : 

GDE Erreur: L'URL requise n'est pas valide


Nous recommandons : Le DALF – 100% réussite – C1 – C2

Le DALF - 100% réussite - C1 - C2Le livre permet de bien se préparer à l’examen du DALF C1 avec tous les conseils nécessaires pour réussir grâce à des activités, des astuces et des stratégies pour progresser. La présentation claire et pédagogique en font un manuel agréable à utiliser.

Commander