facebook
Examens

Certificat Voltaire : un plus pour votre CV

Certificat Voltaire

1. Certificat Voltaire : boostez votre CV de professeur de FLE 

L’objectif du Certificat Voltaire est d’évaluer avec fiabilité et objectivité votre niveau de maîtrise de l’orthographe du français écrit et de ses difficultés. Le certificat pourra être mentionné sur un CV afin d’attester votre niveau en orthographe auprès des recruteurs.

La certification vous attribuera un score qui attestera de votre niveau. L’examen se passe dans un centre agréé, sous surveillance, avec vérification d’identité. Il y a plus de 800 centres d’examens en France métropolitaine et en outre-mer. Voir la carte des centres agréés.

La Certificat Voltaire est très appréciée des recruteurs qui peuvent se connecter au site officiel pour vérifier votre résultat.

2. Déroulement de l’épreuve

Accueil : pour passer le certificat Voltaire, vous devez arriver le jour J, 30 minutes avant le début de l’épreuve, avec une pièce d’identité en cours de validité et un stylo-bille à encre noire.

Pendant l’épreuve, l’utilisation de tout document, dictionnaire ou appareil électroniques (téléphone, tablette, traducteur…) est interdite. Il est également interdit de manger et de sortir.

L’épreuve dure 3 heures. Elle commence par une petite dictée de 2 lignes sans aucune difficulté qui a pour but de vérifier que le candidat n’a pas de troubles du langage (dyslexie). Ensuite, vous répondrez au QCM (questionnaire à choix multiple) de 195 phrases pendant 2 heures (voir l’extrait ci-dessous).

Ce qui est testé :

  • règles grammaticales : 65%
  • règles sémantiques : 15%
  • règles lexicales : 15%
  • règles syntaxiques : 5%

💡Conseils pour le QCM : allez vite, vous ne disposez en moyenne que de 37 secondes par phrases. Ne perdez pas votre temps sur un problème. Si vous ne savez pas, passez à la question suivante.

Principe du test :

Les voitures rouges sang qu’il a garé dans la cour sont en panne.
___________________A                        B                   C

Il peut y avoir 0, 1, 2 ou 3 erreurs dans chaque phrase.

Je coche :

  • A si je pense que “rouges sang” est mal orthographié
  • B si je pense que “garé” qui est mal orthographié
  • C si je pense que “cour” est mal orthographié
  • D si je pense qu’il n’y a aucune erreur

Le résultat : votre Certificat Voltaire vous est envoyé 15 jours après l’examen par courrier postal. Quelques jours avant, vous aurez reçu votre score par e-mail. D’où l’importance de renseigner correctement vos adresses e-mail et postale.

Télécharger (PDF, 517KB)

Informations générales

Tarif : 59,90 € TTC payable en ligne par CB ou Paypal

Validité : 4 ans

Type d’examen : QCM

Durée de l’épreuve : 3 heures (au total) dont 2 heures pour le QCM

Lieu de passation : dans un centre d’examen agréé

Possibilité de repasser le certificat : autant de fois que vous le souhaitez

Inscription : en ligne

3. Les différents niveaux du Certificat Voltaire

Niveau 300 : orthographe technique 
Aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.
Niveau 500 : orthographe professionnelle
Aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.
Niveau 700 : orthographe affaires
Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc.
Niveau 900 : orthographe expert
Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs, etc.

4. S’entrainer pour l’examen

À moins que vous soyez déjà très sûr de votre orthographe, il est vivement conseillé de se préparer au préalable avant de se présenter à l’épreuve. Pour vous y aider, différents moyens sont à votre disposition : la formation en ligne (payante) ou les manuels. Si vous avez des questions sur certaines règles, les membres du forum du Projet Voltaire vous répondront.

5. Testez-vous : extrait de 50 questions du Certificat Voltaire

 


Nous recommandons : Optimiser son score au certificat Voltaire

Optimiser son score au certificat VoltaireCet ouvrage accompagne le candidat désireux d’obtenir le meilleur score possible. Dans un langage accessible à tous, il parcourt de façon progressive l’ensemble des difficultés à maîtriser, tant en orthographe professionnelle (sujet 1, sur 700 points) qu’à un niveau plus littéraire (sujet 2, sur 300 points). Écriture des mots usuels, concordance des temps, accord du participe passé, sens des mots… Pour chaque difficulté sont proposés des exercices d’entraînement et des astuces de mémorisation. G

Commander