facebook
DELF B2

DELF B2 : la lettre au maire

DELF B2 La lettre au maire
• Épreuve : production écrite
• Type : lettre au maire
• Préparation : 60 minutes
• Nombre de mots : 250 environ
• Note minimale : 5/25

La lettre au maire est un grand classique parmi les sujets proposés à l’épreuve de production écrite du DELF B2. Il s’agit souvent de réagir à une décision de la mairie que vous contester et vous proposer des solutions. Pour écrire au maire, on fera une lettre formelle et on utilisera un vocabulaire soutenu.

Important : si vous n’avez pas beaucoup de temps pour préparer la production écrite du DELF B2 et que vous devez faire qu’une seule production écrite, alors, exercez-vous à écrire la lettre au maire. C’est le type d’écrit que vous êtes presque sûr d’avoir le jour de l’examen.

Les spécificités de la lettre au maire

  • Présentation de la lettre : vous devez utiliser la présentation d’une lettre formelle.
  • Être poli : une formule de politesse appropriée est indispensable pour conclure la lettre.
  • Individuelle ou collective : vérifiez dans la consigne si vous écrivez en votre nom seulement ou bien au nom d’un groupe de personnes.

Le plan de la production

Pour écrire au maire, le plan est normalement indiqué dans la consigne, il est fréquemment en deux parties comme problèmes / solutions, mais il est possible d’avoir d’autres plans. Pour cela, lisez bien le sujet !

Quelques exemples de sujets 

Voici trois sujets de lettre au maire pour la production écrite de DELF B2. Comme vous pouvez le voir, le plan n’est pas le même.

Vous écrivez au maire de votre ville pour vous indigner du manque de propreté dans les rues. Au nom de l’association « ville propre » dont vous êtes membre, vous exprimez votre indignation et vous lui faites des propositions pour améliorer la situation.

▶︎ Plan : les problèmes du manque de propreté dans les rues  / solutions pour améliorer la situation

Vous habitez dans une ville de province française. Vous venez de séjourner dans une ville de taille identique à l’étranger, dans laquelle vous avez noué de nombreux contacts avec les habitants. L’idée vous est venue de créer des échanges sportifs et culturels entre les deux villes. Vous décidez d’écrire au maire de votre ville afin de lui présenter concrètement ce projet.

▶︎ Plan : intérêts pour la ville / intérêts pour les habitants, etc.

Vous vivez en France dans une zone piétonne du centre-ville. Le maire de votre ville a décidé d’ouvrir certaines des rues de cette zone à la circulation des autobus pendant la journée. En tant que représentant(e) de votre immeuble, vous écrivez une lettre au maire pour contester cette décision en justifiant votre point de vue.

▶︎ Plan : pourquoi nous contestons / justifications.

Les différentes parties de la lettre formelle

Votre production écrite pour le maire doit ressembler à une lettre formelle :

  • L’adresse de l’expéditeur (vous)
  • L’adresse du destinataire
  • Le lieu et la date
  • L’objet
  • La formule d’appel
  • Votre texte
  • La formule de politesse finale
  • La signature

Lettre au maire DELF B2 production écrite

🔸 L’expéditeur

C’est vous, mais comme l’examen est anonyme, créez une autre identité (faites simple).
Écrivez : prénom, nom, adresse, code postal et ville. Le numéro de téléphone et l’adresse email sont facultatifs.

Conseils professeurConseil du professeur :

Comme vous devez créer une identité pour l’examen, je conseille aux femmes de choisir un prénom d’homme car il est toujours plus facile d’écrire au masculin, surtout pour les accords !

🔸 Le destinataire

C’est la personne qui reçoit votre lettre, c’est-à-dire Monsieur le Maire.

🔸 Le lieu et la date d’expédition

La ville où vous écrivez (en principe c’est la ville où vous habitez) et la date au format : « le jour, mois, année ».

🔸 L’objet

Il doit être court, simple et direct. Ne faites pas une phrase mais une nominalisation.

✔︎ Bons exemples : problèmes de bruits ; interdiction de stationner…

Mauvais exemples : j’ai des problèmes de bruits ; nous voulons interdire le stationnement…

🔸 La formule d’appel

C’est le nom, le titre ou la fonction de la personne ici : Monsieur le Maire ou Madame le/la Maire.

🔸 L’introduction

Vous vous présentez et vous expliquez pourquoi vous écrivez au maire.

Conseils professeurConseil du professeur :

Lisez bien pour savoir si vous écrivez en votre nom (lettre individuelle) ou au nom d’un groupe (lettre collective). Si c’est pour un groupe, présentez-vous avec « je » puis utilisez le pronom « nous ».

Exemple d’introduction pour une lettre individuelle :

« Je suis résident du quartier des Lilas et je me permets de vous écrire concernant un problème de propreté. En effet, j’ai constaté depuis plusieurs semaines que les rues n’étaient plus aussi bien nettoyées qu’avant… »

Exemple d’introduction pour une lettre collective :

« Je me permets de vous écrire au nom des habitants du quartier des Lilas dont je suis le porte-parole à propos d’un problème de propreté. En effet, nous avons constaté depuis plusieurs semaines que les rues n’étaient plus aussi bien nettoyées qu’avant… »

🔸 Le développement

En deux ou trois parties, le développement doit correspondre à un plan clair qui a été donné dans la consigne du sujet.

Chaque partie possède des arguments et des exemples. N’oubliez pas d’utiliser des connecteurs logiques pour relier vos idées.

🔸 La formule de politesse finale

Il n’y a pas vraiment de conclusion dans ce type de courrier. On peut ajouter quelques mots à la fin comme « en espérant que ma/notre demande retiendra toute votre attention. » puis ajouter une formule de politesse formelle : « Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée. »

🔸 La signature

Écrivez le prénom et le nom que vous avez noté dans les coordonnées de l’expéditeur.

Exemple de lettre au maire

Vous écrivez au maire de votre ville pour vous indigner du manque de propreté dans les rues. Au nom de l’association « ville propre » dont vous êtes membre, vous exprimez votre indignation et vous lui faites des propositions pour améliorer la situation. ( 250 mots)   

Jean-Paul Roux
12, rue de la charité
74 000 Annecy

Monsieur le Maire
Hôtel de ville
34, place de la clé d’or
74 000 Annecy

Annecy, le 29 septembre 2022

 

[objet] Manque de propreté dans les rues

[formule d’appel] Monsieur le Maire,

[Qui suis-je] Je me permets de vous écrire en tant que président de l’association « ville propre » [Pourquoi j’écris] concernant le manque de propreté que nous avons malheureusement constaté dans les rues de notre chère commune.

[Argument / problèmes 1] D’abord, nous aimerions attirer votre attention sur les déchets que l’on trouve partout dans la ville. [Exemple 1] Dernièrement, nous avons trouvé des objets coupants comme du verre brisé proche d’une école. Imaginez si des enfants se blessaient à cause du manque de propreté ! [Argument / problèmes 2] Ensuite, nous voyons de plus en plus de mégots de cigarette jetés par terre. [Exemple 2] Dans le parc, il n’est plus possible de trouver un seul endroit sans détritus. [Argument / problèmes 3] Enfin, nous observons aussi beaucoup de crottes de chien sur les trottoirs. Cela donne une très mauvaise image de la ville, il donc est temps de prendre les dispositions nécessaires pour résoudre ces problèmes.

Pour améliorer cette situation catastrophique, vous pouvez mettre en place plusieurs solutions [Solution 1] Avant tout, il serait indispensable d’installer davantage de poubelles et de conteneurs à verre partout dans la ville. [Solution 2] Après, la municipalité pourrait aussi équiper les espaces verts de cendriers publics pour en finir avec les mégots. [Solution 3] Pour terminer, la commune devrait proposer des sacs canins pour les propriétaires de chien. Toutes ces mesures pourraient faire l’objet d’une contravention en cas de non-respect. Cet argent pourrait notamment servir à financer les idées proposées.

En espérant que notre ville redevienne au plus vite un lieu agréable à vivre.

[formule de fin] Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.

 [signature] Jean-Paul Roux, président de l’association « ville propre »

Nombre de mots : 250

Analyse de la production

  • La lettre répond bien à la consigne et au plan demandé : s’indigner et proposer des solutions.
  • La production respecte les codes de présentation de la lettre formelle.
  • La structure est claire : une introduction, un développement qui correspond au plan, une formule de politesse finale, la signature.
  • Le texte est bien argumenté : les arguments sont illustrés par des exemples.
  • La lettre est collective : j’utilise bien « nous ».
  • Les connecteurs logiques sont nombreux et variés.
  • Le nombre de mots est respecté.

Vidéos


Nous recommandons : Le DELF – 100 % réussite – B2 (nouvelle édition)

DELF B2 100% réussite - 2022Le livre permet de bien se préparer à l’examen du DELF B2 nouveau format avec tous les conseils nécessaires pour réussir grâce à des activités, des astuces et des stratégies pour progresser. La présentation claire et pédagogique en font un manuel agréable à utiliser.

Commander