facebook
Grammaire

Passé composé ou imparfait

Passé composé ou imparfait
– Quand tu es allé chez le médecin, il y avait beaucoup de monde ?
– Non, je n’ai pas attendu parce que n’y avait personne.

🔸 Usages

Dans un récit, on utilise le passé composé et l’imparfait en même temps selon les actions et la situation.

Le passé composé :

Pour les actions ponctuelles (courtes) dans le passé et qui se suivent dans la chronologie. C’est le premier plan.
Il est souvent utilisé après : puis, après, ensuite, soudain, tout à coup, à ce moment-là
C’est le temps de la narration.

L’imparfait :

Décrire le contexte (les personnes, le temps, les circonstances, les lieux, les sentiments…). L’imparfait s’utilise pour une action qui n’est pas terminée dans le passé, parler des souvenirs, des habitudes, du décor, la description, des circonstances, des commentaires. C’est l’arrière-plan.
Il est souvent utilisé après : quand, autrefois, avant, à cette époque
C’est le temps de la description.

🔸 Exemples

  1. Lorsque je suis allé à la banque il pleuvait.

Imparfait et passé composéAu moment de partir (un point fixe), il pleuvait déjà (avant de partir, mais aussi après). L’action de pleuvoir n’est pas terminée au moment où je suis parti. La pluie a continué.

2. Lorsque je suis allé à la banque il a plu.

Au moment de partir (point fixe), il ne pleuvait pas encore, mais pendant le trajet la pluie a commencé. L’action de pleuvoir est courte et terminée.

3. Pour un récit :

Je suis arrivé à Tokyo le 3 août. Le lendemain, je suis allé au restaurant et j’ai mangé des sushis. C’était délicieux ! Le jour suivant je suis allé au mont Fuji bien qu’il pleuvait. La balade était fatigante, mais c’était très impressionnant. Ensuite, je suis revenu à Tokyo. Il faisait très beau. Je me suis promené dans la ville et j’ai visité la tour de Tokyo. C’était magnifique, mais il y avait trop de monde. Les derniers jours, il faisait vraiment chaud et il y avait beaucoup d’humidité. Avant de rentrer en France, j’ai fait du shopping. J’ai acheté des souvenirs pour moi et mes amis. Le 10 août, j’ai pris l’avion pour rentrer.

ExercicePdf download logo


Nous recommandons : Grammaire progressive du français – Niveau débutant

Grammaire progressive du français - Niveau débutant

Le livre de référence pour bien comprendre les bases de la grammaire française quand on débute.

Une organisation claire: les explications grammaticales sur la page de gauche; les exercices d’entrainement et les activités communicatives sur la page de droite
60 chapitres présentant les points généralement abordés au niveau A1. Un CD audio avec 38 documents sonores entrainement, évaluation en ligne avec près de 250 exercices interactifs et 20 test auto-correctifs. (📖 voir un extrait)

Acheter