Différentiation

« Deuxième » ou « Second »

Deuxième - second(e)

La différence entre « deuxième » et « second »

Les termes « deuxième » et « second(e) » sont utilisés pour désigner le rang ou l’ordre dans une série qui arrive après le premier. Bien que les deux termes soient souvent interchangeables et on le même sens, il existe une légère différence dans leur utilisation.

Deuxième

« Deuxième » est utilisé pour indiquer la position ou l’ordre d’un élément dans une série. « Deuxième » est plus couramment utilisé dans le langage formel et soutenu.

Exemples : « la deuxième voiture dans la file« , « le deuxième chapitre du livre« , ou « la deuxième place au classement« .

Second

« Second » est plus ancien que « deuxième » et est moins employé de nos jours. Cependant, on l’utilise dans certaines expressions figées ou dans des contextes spécifiques.

Exemple, « une seconde chance« , « une seconde nature« , ou encore « la seconde guerre mondiale« .

Lequel choisir ?

Dans l’usage moderne, « deuxième » est plus courant et considéré comme étant plus standard. Toutefois, il est important de noter que « second » est toujours correct et peut être utilisé dans des contextes spécifiques, notamment dans des expressions idiomatiques ou des références historiques.

L’Académie française explique que par souci de précision et d’élégance, « second » est préférable quand on considère uniquement deux éléments, et « deuxième » lorsque qu’il y a plus de deux éléments.

Deuxième ou second


Nous recommandons : Grammaire progressive du français – Niveau intermédiaire

Grammaire progressive du français - Niveau intermédiaireLe livre de référence destiné aux grands adolescents et adultes, niveau intermédiaire (A2/B1). Une organisation claire : la leçon de grammaire sur la page de gauche ; les exercices d’entraînement sur la page de droite.
52 chapitres présentant les points généralement abordés aux niveaux A2 et B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Un apprentissage progressif : il suit la progression naturelle des méthodes de français. (📖  voir un extrait)

Acheter