facebook
FLE

TICE en classe de FLE : comment bien les utiliser

Utiliser les TICE en classe de FLE

TICE en classe de FLE : les avantages

Pourquoi utiliser des TICE en classe FLE ? Les nouvelles technologies offrent aujourd’hui une infinité de possibilités que vous pouvez mettre à profit pour enseigner le français différemment auprès de vos apprenants. De plus, l’usage des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) en FLE est un atout qui vous permettra de varier les supports et d’avoir une meilleure communication. Enfin, l’usage de ces technologies permettent un accès direct à la langue par le biais d’articles, de vidéos et d’audios, qui émergeront toujours davantage vos apprenants.

1. Les TICE privilégient l’autonomie 

En utilisant ces nouveaux outils dans votre classe de FLE, vous permettrez à vos apprenants d’être plus autonomes et d’établir un nouveau rapport avec la langue en devenant plus actifs. Il devient alors plus intéressant d’aborder la langue sous ses différentes formes.

2. Ne pas faire que du numérique en classe

Le numérique est pratique mais il ne doit pas remplacer une leçon, il est là pour la compléter. Ainsi, sur une heure de cours, inutile de passer les 60 minutes devant l’écran, 15 ou 20 seront suffisantes pour donner du relief à l’apprentissage. Les TICE desservent votre cours, elles ne s’y substituent pas. Les élèves doivent également comprendre l’intérêt de son usage par rapport aux points étudiés en classe.

3. Compléter les activités par du concret

Aller voir une vidéo sur le net, écouter un reportage à la radio ou faire des recherches sur un thème c’est bien, mais il faut aussi compléter ces activités par une tâche concrète afin de guider vos apprenants. Pour donner un sens à leur travail, ajoutez des exercices complémentaires comme un QCM, demandez-leur d’écrire un résumé de ce qu’ils ont compris, etc. En bref, évaluez leur travail.

4. Simplicité avant tout !

Certains élèves ne sont pas à l’aise avec l’informatique. Pour cela, il est important d’utiliser les moyens les plus simples et les plus clairs possible. Privilégier la compatibilité entre les différents systèmes (Windows, Mac, Linux, iOS, Android, etc.) en utilisant des programmes gratuits et/ou libres. Enfin, tous les apprenants ne sont pas aussi sensibles aux médias dans leur apprentissage du français. Chacun à ses propres stratégies d’apprentissage, à vous de les aider à les développer !

5. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier

Comme évoqué dans le paragraphe 2, il ne faut pas que le cours soit articulé uniquement autour d’une activité en ligne. De plus, pensez toujours à avoir une solution de rechange en cas de problème informatique. Vous l’aurez bien compris, l’usage des TICE en classe de FLE reste un atout mais ça ne doit constituer l’ensemble de vos cours.


Quelques incontournables 

Présentation de quelques outils et sites qui pourront vous donner des pistes de réflexion et ainsi mettre en place des activités percutantes dans vos cours.

  1. Les outils :

Google : un environnement complet

Commençons par l’environnement le plus complet et le plus pratique, car il s’utilise entièrement en ligne, c’est Google : messagerie (Gmail), traitement de texte (Docs), présentation (Slides), tableur (Sheets), planning (Agenda), création de blog (Blogger), hébergement de fichiers (Drive), questionnaires (Forms), etc. Cette suite en ligne est idéale pour le travail collaboratif et ne nécessite qu’une simple connexion Internet. Il y a même Google Classroom, une webappli destinée à l’enseignement !

Microsoft : un équivalent allégé

Pour ceux qui ne souhaitent pas se tourner vers Google, peuvent avoir un équivalent, certes moins complet, du côté de chez Microsoft : Word, Excel, Powerpoint, Calendrier, Messagerie… Une alternative intéressante, mais qui offre moins de possibilités que son concurrent.

Framakey : la mobilité sur clé USB

Si vous ne souhaitez pas travailler en ligne (on n’est jamais à l’abri d’une coupure Internet) et que vous préférez avoir toujours avec vous vos fichiers, alors la suite Framakey est faite pour vous.

Comme il est écrit sur leur site : “L’objectif est de vous proposer les meilleurs des logiciels libres, préinstallés et prêts à être utilisés directement depuis votre clef USB. Par conséquent, vous n’avez rien à installer, et l’utilisation des logiciels se fait de façon sécurisée et sans laisser d’informations personnelles sur les machines sur lesquelles vous utilisez votre Framakey.”

Retrouvez des logiciels pour : le montage audio et vidéo, le multimédia, la bureautique, le graphisme, etc. Vous pouvez aussi télécharger uniquement les programmes qui vous intéressent ici.

Hot Potatoes

Le logiciel Hot Potatoes très apprécié des enseignants en langue. Le programme propose six modules distincts pour concevoir des QCM, questionnaires libres, phrases à remettre dans l’ordre, mots-croisés, tests d’équivalence ainsi que des textes à trous.

2. Les sites :

Le Point FLE recense une grande variété d’exercice en ligne. N’hésitez pas à parcourir les liens proposés. Public : débutant / intermédiaire

Derrière son interface austère, Français Facile propose beaucoup de quiz qui peuvent parfois bien compléter une leçon de grammaire. Public : débutant / intermédiaire

Mais aussi :  TV5 MondeFLE Vidéo, Podcast France Facile, Bonjour de France, Jeux éducatifs

Toujours pour l’actualité, 1jour1actu est très accessible et constitue un excellent outil d’information. Public : intermédiaire

Pour l’actualité, le groupe de Radio France propose un grand choix d’émissions en podcasts avec parfois les transcriptions. RFI est dans ce sens, la radio la plus appropriée pour travailler ce type de support. Public : avancé


Nous recommandons : Les TICE en classe de FLE, mode d’emploi

Les TICE en classe, mode d'emploiL’auteur met à Ia portée de tout enseignant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) en classe. Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s’appuyant sur de nombreux exemples.

Commander