facebook
FLE

Les stratégies d’apprentissage en FLE

Les stratégies d’apprentissage

Les stratégies d’apprentissage en FLE

Lorsque l’on apprend une langue, maternelle ou étrangère, on développe des stratégies d’apprentissage qui ont pour but de nous aider à mieux mémoriser. Il en existe différentes méthodes comme répéter à voix haute, écrire, écouter.

On peut aussi :

  • Classer les mots d’une par thème
  • Utiliser des flashcards (par exemple : Anki)
  • Rapprocher le nouveau mot étranger avec un de sa langue maternelle (exemple :  cat > chat)
  • Faire des cartes mentales de familles de mots (exemple avec l’approche heuristique)

Ces approches sont des exemples pour ordonner les pensées et les coordonner entre elles afin de faciliter l’apprentissage.

Les apprenants doivent eux aussi recourir à une, ou des stratégies d’apprentissage, pour les aider à progresser plus rapidement et devenir plus indépendants. Ils peuvent par exemple :

  • parler avec des francophones
  • mettre en contexte les nouveaux mots
  • faire des cartes mentales
  • travailler en groupe
  • etc.

Les différentes stratégies d’apprentissage

On peut classer les stratégies d’apprentissage en trois catégories :

1. Les stratégies cognitives : traitement, organisation et mémorisation des informations.

Pour développer les stratégies cognitives, l’apprenant peut : observer, répéter, souligner, prendre des notes, résumer, créer des associations mentales, utiliser des images et des documents audio, comparer avec des langues connues, utiliser la langue maternelle, …

2. Les stratégies métacognitives : la manière d’apprendre et de gérer l’apprentissage.

Les stratégies métacognitives sont là pour renforcer la mémorisation et réfléchir sur le processus d’apprentissage en se fixant des objectifs, en réfléchissant à sa façon de travailler, avoir un journal personnel  d’apprentissage, trouver des occasions pour pratiquer le français, s’autoévaluer…

3. Les stratégies socio-affectives : interaction avec d’autres personnes pour améliorer l’apprentissage.

Les stratégies socio-affectives rapprochent l’apprenant à ses émotions et ses sentiments en coopérant avec ses camarades, en s’encourageant mutuellement, en s’ouvrant aux autres…

Le but de l’enseignant va être de guider les apprenants à trouver les meilleures stratégies, les aider à apprendre, à comprendre et à développer leur propre stratégie.

Le rôle de l’enseignant est donc aussi d’aider ses apprenants à identifier les meilleures stratégies pour les aider à apprendre. Il s’agit de développer un bagage de stratégies qu’il utilisera dans la classe et en dehors de la classe.

Pour aller plus loin :


Nous recommandons : Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE

Manuel de formation pratique pour le professeur de FLELe manuel de formation pratique pour le professeur de FLE a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cours sous la forme de modules thématiques accompagnés d’activités et de corrigés.

Commander