FLE

Enseigner la grammaire et le vocabulaire

enseigner grammaire et lexique

Enseigner la grammaire et le vocabulaire

On n’enseigne plus les langues aujourd’hui comme on le faisait autrefois. Désormais, grâce à l’approche communicative et avec l’approche actionnelle, l’apprenant n’est plus passif car toutes ses connaissances sont alors mobilisées pour réaliser différentes tâches.

Comment enseigner le lexique ?

Le vocabulaire doit être enseigné en contexte mais aussi en fonction des besoins de communication et des objectifs de la leçon. Pour cela, l’enseignant devra être méthodique :

  • Présenter le contexte.
  • Expliquer les nouveaux mots utiles à la leçon.
  • Faire une activité de mémorisation pour aider les élèves s’en souvenir.
  • Être capable de réutiliser ce nouveau lexique dans une situation différente.

Le professeur pourra utiliser différentes méthodes pour enseigner le lexique. Cela dépendra des apprenants et un travail d’adaptation peut être nécessaire. En effet, nous n’avons pas tous la même approche pour mémoriser de nouveaux mots. Certains préfèrent répéter, d’autres les écrire. Toutes les solutions sont à envisager du moment qu’elles correspondent au rythme de travail des élèves.

Conseils professeurConseils du professeur : ne traduisez pas systématiquement tous les nouveaux mots dans la langue de l’apprenant. Demandez-lui plutôt d’essayer de les définir d’après le contexte en faisant des hypothèses. De même, l’usage du dictionnaire doit rester limité. Il sera consulté uniquement si l’apprenant est bloqué dans sa compréhension.
Enfin, écrivez toujours un nom avec son article (une pomme) et un verbe avec sa préposition (se charger de).

Comment enseigner la grammaire ?

La grammaire sert de base à une langue, elle peut également être enseignée de différentes manières en fonction des apprenants du moment que celui-ci garde un rôle actif dans son apprentissage. À l’instar du lexique, la grammaire doit aussi répondre à quelques règles méthodologiques :

  • Observer un corpus de quelques phrases avec le point grammatical en question.
  • L’apprenant devra émettre des hypothèses sur la nouvelle règle.
  • Le professeur devra confirmer ou infirmer les hypothèses.
  • Rédaction de la règle grammaticale.
Conseils professeurConseil du professeur : Ne soyez pas trop technique dans les explications. Choisissez des mots simples, surtout si vos apprenants sont débutants. Il est important de ne pas brûler les étapes dans l’apprentissage. La grammaire doit rester un outil pour apprendre, nul besoin d’en faire des grammairiens chevronnés !

Nous recommandons : Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde

Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et secondeCet ouvrage est destiné aux étudiants, aux professeurs et aux chercheurs concernés par la formation, l’enseignement, la recherche en France et dans le monde, dans les domaines de la linguistique, de la psychologie, des sciences de l’éducation, de la sociologie, de l’anthropologie et des sciences de l’information et de la communication. Il rassemble plus de 660 concepts et notions dont la rédaction a été confiée à 111 spécialistes parmi les plus compétents et reconnus du domaine.

Commander

 

En savoir plus sur France Podcasts

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading