facebook
DELF B1

DELF B1 : expression d’un point de vue

DELF B1 production orale expression d'un point de vue DELF B1

DELF B1 : expression d’un point de vue (exposé)

Préparation  : 10 minutes
Exposé ≃ 3 – 4 minutes
Débat ≃ 3 minutes
Sujet : 2 au choix

« L’expression d’un point de vue » est la troisième partie de l’épreuve de production orale du DELF B1. Vous devez faire un mini-exposé personnel à partir d’un document et présenter votre opinion. L’examinateur peut ensuite vous poser quelques questions.

Méthode de travail

  1. Comprendre le thème (de quoi parle l’article).
  2. Choisir un plan en 2 parties (« avantages / inconvénients », « problèmes / solutions », « causes /conséquences »…)
  3. Organiser les idées grâce à des connecteurs logiques.
  4. Expliquer ces idées à l’oral.

Exemple de sujet :

Ces consommateurs qui ont décidé de ne plus rien acheter de neuf 

C’est la deuxième année consécutive que l’ONG Zéro Waste France (qui promeut le « zéro déchet ») organise ce défi. Objectif : essayer d’acheter le moins d’objets neufs possibles. S’interroger sur ses besoins réels, mais aussi s’intéresser aux alternatives au neuf : l’occasion, le prêt, le don, la réparation… Sur l’aspect économique, la réparation, l’occasion ou l’emprunt sont des sources d’économie. D’autant qu’avec la quantité énorme d’objets en circulation, il n’y a pas de risque de pénuries. Sur le plan environnemental, c’est aussi gagnant… sans parler transport, distribution, utilisation naturellement et… fin de vie !

D’après France Inter.fr


Analyse du document

Le thème du document est le fait de ne rien acheter de neuf : l’article présente des avantages et des solutions (intérêts économique et environnemental, etc.

Le choix du plan

Après la lecture de l’article et avoir choisi le plan (ici les avantages de l’occasion / les solutions pour éviter de jeter), il faut trouver entre 5 et 8 arguments et les relier à l’aide de connecteurs logiques.

Thème : le zéro déchet
Les avantages de l’occasion Les solutions pour éviter de jeter
Économiser les ressources naturelles
Mais aussi 
Économiser de l’argent
De plus
Protéger l’environnement
Recycler des produits
Par ailleurs
Réparer les produits cassés
Enfin
Échanger ou donner les produits qu’on n’utilise plus

Quand vous avez vos arguments, il faut ensuite les présenter en développant vos idées à l’aide d’explications et/ou d’exemples.

N’hésitez à utiliser des modulateurs d’opinion comme : « je pense que », « selon moi », « à mon avis »…

Conseils : ne rédigez l’explication de vos idées. Vous n’avez pas le temps !  Vous développez vos idées pendant l’oral. Écrivez vos idées sous forme de notes simples et claires.

La recherche des arguments

Les avantages de ne rien acheter de neuf et les solutions
Les avantages Les solutions
  • Économiser les ressources naturelles → grâce à cette alternative, on préserve des ressources importantes comme le bois, le fer, l’eau…
  • Économiser de l’argent → comme on ne consomme plus, il devient plus facile de faire des économies.
  • Protéger l’environnement →  comme il n’y a plus de transport ni de conditionnement, les produits d’occasions polluent beaucoup moins.
  • Recycler → un même objet peut avoir différentes utilisations. Avec un peu d’imagination, il est possible de donner plusieurs vies à un objet, par exemple les boîtes de conserve recyclées en boîte à crayons.
  • Réparer les produits cassés → au lieu de jeter à la poubelle, une simple réparation permet de retrouver l’usage d’un produit.
  • Échanger ou donner → de nombreux sites internet permettent de trouver facilement en occasion les objets que l’on souhaite.

Questions de l’examinateur (débat)

Dans le cas où l’évaluateur vous pose des questions (3 maximums), les questions portent sur le thème du document et/ou sur les idées que vous avez présentées.

  • Seriez-vous prêt à ne rien acheter de neuf pendant un an ? Pourquoi ?
  • Quels produits sont, selon vous, impossibles à réutiliser et pourquoi ?
  • Est-ce que le recyclage est une mode ou cela est-il devenu indispensable ? Expliquez pourquoi ?
Conseils professeurConseils du professeur : choisir le bon plan

Le temps de préparation est court (10 minutes). Il faut être capable de choisir votre plan rapidement après la lecture du document. Si le thème est « neutre », le plan avantages / inconvénients et souvent le plus utilisé. Au contraire, si le thème est « négatif » (ex : l’obésité, le gaspillage alimentaire, la pollution…) alors choisissez plutôt un plan comme « problèmes / solutions », ou « causes /conséquences ».

Outils

Pour vous aider à préparer votre exposé, vous pouvez télécharger ce tableau PDF.

Tableau

Exemple de production orale

(Salutation) Bonjour,

(Introduction : titre, source, thème) Pour faire mon exposé, j’ai choisi l’article intitulé : « Ces consommateurs qui ont décidé de ne plus rien acheter de neuf » publié sur France Inter. Le texte explique les raisons de moins consommer et donne quelques conseils pour réduire son impact environnemental.

(Plan) Je parlerai dans un premier temps des avantages de l’occasion, ensuite je donnerai quelques solutions pour éviter de jeter.

Partie 1 : les avantages de l’occasion

Argument 1 : Tout d’abord, je pense qu’utiliser des objets d’occasion permet d’économiser des ressources naturelles. Exemple 1 : Grâce à cette alternative, on préserve des ressources importantes comme le bois, le fer, l’eau… Puisque les ressources sont limitées, je trouve que c’est une solution intéressante pour réduire sa consommation.

Argument 2 : L’occasion permet aussi d’économiser de l’argent car on ne consomme plus. Exemple 2 :  Personnellement, je n’achète plus d’eau en bouteille. Je préfère consommer l’eau du robinet, c’est moins cher et ça ne produit pas de déchets.

Argument 3 :  De plus, cela permet de protéger l’environnement. Explication 3 :  En effet, comme il n’y a plus de transport ni de conditionnement, les produits d’occasions polluent beaucoup moins. C’est donc meilleur pour la planète.

(Transition vers la partie 2) Maintenant, je voudrais proposer quelques solutions pour diminuer les déchets.

Partie 2 : solutions pour diminuer les déchets

Argument 1 : On peut commencer par recycler, car un même objet peut avoir différentes utilisations. Exemple 1 : Avec un peu d’imagination, il est possible de donner plusieurs vies à un objet comme les boîtes de conserve recyclées en boîte à crayons.

Argument 2 : Par ailleurs, on peut aussi réparer les produits cassés au lieu de les jeter à la poubelle. Exemple 2 : Souvent, une simple réparation permet de retrouver l’usage d’un produit.

Argument 3 : Enfin, on peut échanger ou donner. Aujourd’hui il y a de nombreux sites internet qui permettent de trouver facilement en occasion les objets que l’on souhaite. Exemple 3 : Selon moi, c’est une solution efficace et un réflexe qui se développe. Le succès des applis comme Vinted est un bon exemple de ce phénomène.

(Conclusion avec avis personnel) Pour conclure, j’estime que le marché de l’occasion est une solution très intéressante pour protéger la planète ainsi que son porte-monnaie. Exemple personnel : Il m’arrive parfois d’acheter des vêtements, des meubles ou de l’électroménager de seconde main. En revanche, il est vrai qu’on ne peut pas tout acheter d’occasion et qu’on n’a pas les mêmes garanties.

(Donner la parole à l’examinateur) : Je vous remercie pour votre attention. Avez-vous des questions ?


Nous recommandons : Le DELF – 100 % réussite – B1

DELF B1 100% réussite - 2021Le livre permet de bien se préparer à l’examen du DELF B1 avec tous les conseils nécessaires pour réussir grâce à des activités, des astuces et des stratégies pour progresser. La présentation claire et pédagogique en font un manuel agréable à utiliser.

Commander