facebook
DELF B1

DELF B1 : le courrier amical

DELF B1 - courrier amical

Production écrite DELF B1 : le courrier amical

 

• Type : production écrite
• Préparation : 45 minutes
• Nombre de mots : 160 minimum
• Note minimale : 5/25

Le courrier amical est un type de production écrite qui n’est qu’au DELF B1. Il s’agit de rédiger un texte informel destiné à un(e) ami(e) en utilisant le pronom « tu » et un registre un peu familier. Le courrier amical pour être une lettre ou un e-mail dans lequel il faudra conseiller votre ami(e) qui se pose des questions sur un choix personnel.

Vous devez exprimer votre opinion en utilisant votre expérience personnelle (réelle ou fictive). Comme ce n’est pas vraiment un texte argumentatif, il n’est pas nécessaire d’exposer beaucoup d’arguments. Vous répondez de façon simple pour donner vos conseils.

Structure

DELF B1 - structure courriel amical

Exemple de sujet

Vous recevez cet e-mail de Pauline, une amie française :

Salut Sophie,
Depuis quelques semaines, mes enfants me demande de prendre un animal de compagnie. J’aime bien les animaux mais je n’y connais rien. De plus, comme je travaille toute la journée, j’ai peur de ne pas avoir assez de temps pour m’en occuper. Dis-moi ce que tu en penses !
Je t’embrasse.
Pauline.

Vous répondez à Pauline. Vous lui donnez votre opinion avec des exemples tirés de votre expérience personnelle.

Exemple de production écrite

Salut Pauline,

Ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles. J’espère que tu vas bien.

Je comprends tes enfants car quand j’étais petite, on avait un chien à la maison. Je lui donnais à manger et on faisait de longues promenades. Mes parents ne pouvaient pas s’en occuper tout le temps puisqu’ils travaillaient tard. J’ai appris à prendre soin de quelqu’un d’autre et cette expérience m’a permis d’être plus responsable aujourd’hui. Maintenant, j’ai un chat et je suis heureuse. C’est un bon moyen de lutter contre le stress tu sais !

Pour tes enfants, il faut leur expliquer qu’un animal demande des soins quotidiens. Ils devront le nourrir, le nettoyer, le promener, etc. Si tu n’es pas sûre, tu peux d’abord commencer par un animal facile à élever. Par exemple un lapin, un hamster ou des poissons. Tu verras ainsi comment ta famille s’en occupe. Ensuite, tu pourras prendre un animal plus gros comme un chien ou un chat. Enfin, si j’étais toi, je prendrais encore un peu de temps pour bien réfléchir.

Je t’embrasse.

Sophie

▶︎ À lire également pour la production écrite du DELF B1 :


Nous recommandons : DELF B1 100% réussite – édition 2021

DELF B1 100% réussite - 2021Préparez-vous aux nouvelles épreuves du DELF B1 en 4 étapes. Cette nouvelle édition comprend des activités, des conseils et des stratégies pour progresser avec des fiches méthodologiques pour mémoriser l’essentiel ainsi que 4 épreuves complètes. Accédez directement aux audios avec votre smartphone ou tablette.

Commander